Vérification des tabliers de plomb par la PCR, Personne compétente en radioprotection

Les tabliers de plomb ont une durée de vie indéterminée, néanmoins ils doivent être vérifiés régulièrement. Dans certaines entreprises, il est possible de sous traiter la personne compétente en radioprotection.

Vérification annuelle des tabliers de plomb par la Personne Compétente en Radioprotection: PCR
Sous traitance de la Personne Compétente en Radioprotection: PCR

Vérification annuelle des tabliers de plomb par la Personne Compétente en Radioprotection: PCR

Les personnes exposées aux radiations ionisantes portent des tabliers de plomb.

Les tabliers plombés ont une durée de vie indéterminée.
Néanmoins ils doivent être vérifiés régulièrement.
Les anciens tabliers de plomb peuvent présenter au fil du temps des cassures.

Par contre les nouveaux tabliers plombés avec un matériau nouvelle génération n’ont pas de chute de plomb vers le bas, il est possible de les plier sans les dégrader.

Le revêtement externe des tabliers s’altère au fil du temps en raison des désinfections successives avec les antiseptiques, mais ceci n’altère pas la protection des rayonnements par le plomb.

Ces informations nous ont été fournies par un médecin spécialisé en radioprotection de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire: IRSN

Le meilleur moyen de savoir si un tablier de plomb n’est pas altéré et remplit bien son rôle de protection vis à vis des rayonnements ionisants consiste à considérer le tablier comme un patient, et à réaliser une radiographie de ce tablier.
Lors du développement du cliché: on peut constater si le tablier laisse ou non passer des rayonnements et s’il remplit donc bien son rôle de protection.

Sous traitance de la Personne Compétente en Radioprotection: PCR

Code du travail article R. 231-106

«Dès lors que la présence, la manipulation, l’utilisation ou le stockage de toute source radioactive scellée ou non scellée ou d’un générateur électrique de rayonnements ionisants entraîne un risque d’exposition pour le salariés de l’établissement ainsi que pour les salariés des entreprises extérieures ou les travailleurs non salariés y intervenant, le chef d’établissement désigne, après avis du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travai ou, à défaut des délégués du personnel, au moins une personne compétente en radioprotection.
Dans les établissements dans lesquels sont implantés une ou plusieurs installations nucléaires de base, visées à l’article R. 231-105 ainsi que dans les établissements comprenant une installation soumise à déclaration ou à autorisation en application du tire Ier du livre V du code de l’environnement, les personnes compétentes en radioprotection sont choisies par le chef d’établissement parmi les salariés de l’établissement».

Entreprises pour lesquelles la sous traitance de la PCR est possible

Pour certaines activités professionnelles la sous traitance de la personne compétente en radio protection est possible: c’est le cas pour:

  • Les cabinets de radiologie, scanner.
  • Les cabinets dentaires.
  • Les cabinets vétérinaires.

Certaines sociétés assurent désormais ce type de prestation
Si la Personne Compétente en Radioprotection, PCR, n’appartient pas à l’entreprise: cela doit être formalisé dans un document: durée, actions, présence.

Entreprises pour lesquelles la PCR appartient nécessairement aux salariés de l’entreprise

  • Dans les établissements dans lesquels sont installés une ou plusieurs installations nucléaires de base visées à l’article R. 231-105,
  • Ainsi que dans les établissements comprenant une Installations Classées pour la Protectionde l’Environnement, ICPE.

Dans ces entreprises, les Personnes Compétentes en Radioprotection:

  • Sont choisies par le chef d’établissement parmi les salariés de l’entreprise.
  • Sont regroupées au sein d’un service interne appelé service compétent en radioprotection distinct des services de production et des services opérationnels de l’établissement.

La PCR ne peut pas être sous traitée par exemple: dans les centres de curiethérapie, les laboratoires de médecine nucléaire, etc

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°06 RG : Affections provoquées par les rayonnements ionisants (7,6 KiB, 9 041 hits)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire