Travail sur écran : réglementation selon le Code du travail et autres préconisations

Les ordinateurs aux postes de travail ont beaucoup évolué…Il n’est pas rare qu’un employé utilise 2 voire 3 écrans en même temps. Plusieurs articles du Code du travail définissent les mesures à mettre en oeuvre par l’employeur pour le travail sur écran, diverses préconisations sont également disponibles.

Les articles suivants du Code du travail dictent les principales mesures à mettre en oeuvre

Organisation du travail sur écran

Article R 4542-4 :

L’employeur organise l’activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d’activité réduisant la charge de travail sur écran.

Les logiciels

Article R 4542-5

Pour l’élaboration, le choix, l’achat et la modification de logiciels ainsi que pour la définition des tâches impliquant l’utilisation d’écrans de visualisation, l’employeur prend en compte les facteurs suivants, dans la mesure où les exigences ou les caractéristiques intrinsèques de la tâche ne s’y opposent pas :
1° Le logiciel est adapté à la tâche à exécuter ;
2° Le logiciel est d’un usage facile et est adapté au niveau de connaissance et d’expérience de l’utilisateur ;
3° Les systèmes fournissent aux travailleurs des indications sur leur déroulement ;
4° Les systèmes affichent l’information dans un format et à un rythme adaptés aux opérateurs ;
5° Les principes d’ergonomie sont appliqués en particulier au traitement de l’information par l’homme.

L’écran de visualisation

Article R 4542-6

L’écran de visualisation obéit aux caractéristiques suivantes :
1° Les caractères sont d’une bonne définition et formés d’une manière claire, d’une dimension suffisante et avec un espace adéquat entre les caractères et les lignes ;
2° L’image est stable ;
3° La luminance ou le contraste entre les caractères et le fond de l’écran sont facilement adaptables par l’utilisateur de terminaux à écrans et facilement adaptables aux conditions ambiantes ;
4° L’écran est orientable et inclinable facilement pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Il peut être installé sur un pied séparé ou sur une table réglable ;
5° L’écran est exempt de reflets et de réverbérations susceptibles de gêner l’utilisateur.

Préconisation pour limiter la fatigue visuelle ( plus l’écran est grand plus plus les sources de fatigue visuelle se multiplient) :

  • Porter régulièrement son regard au loin afin de relâcher l’accommodation.
  • L’écran doit être de taille adaptée au travail à effectuer mais aussi au niveau de résolution (ou définition) envisagé. Pour bénéficier confortablement de la haute résolution, l’écran doit être de grande taille, sinon les caractères apparaissent trop petits.
  • L’affichage sur fond clair est à privilégier car moins fatigant pour la vue qu’un affichage sur fond sombre ; les reflets sont moins visibles et cette couleur de fond rappelle celle des documents papier.

Préconisation en cas de travail sur plusieurs écrans ou un très grand écran

Le choix d’un écran de très grande taille ou de plusieurs écrans de taille moyenne dépend essentiellement de la tâche réalisée par les opérateurs

L’aménagement du poste peut être composé de 2 écrans :

  • 1 écran principal positionné face à l’opérateur sur lequel sont affichées les informations consultées en continu (logiciel métier)
  • 1 écran secondaire légèrement orienté vers l’opérateur sur lequel s’affichent les informations consultées ponctuellement.

L’aménagement du poste peut même comporter 3 écrans si l’employé travaille en même temps sur plusieurs logiciels à part égale :  dans ce cas les écrans doivent être le plus proches possible les uns des autres, en arc de cercle face à l’opérateur pour limiter les mouvements cervicaux lors des la consultation des informations affichées.

On trouve désormais sur le marché des écrans incurvés de très grande taille (49 pouces par exemple) qui permettent de travailler dans de bonnes conditions pour gérer dans le même temps plusieurs tâches et travailler sur plusieurs logiciels. Pour ces très grands écrans, il faut utiliser une résolution adaptée à la taille de l’écran et un plan de travail d’une profondeur de 100 cm.

 

Le clavier

Article R 4542-7

Le clavier de l’écran de visualisation obéit aux caractéristiques suivantes :
1° Il est inclinable et dissocié de l’écran pour permettre au travailleur d’avoir une position confortable qui ne provoque pas de fatigue des avant-bras ou des mains ;
2° L’espace devant le clavier est suffisant pour permettre un appui pour les mains et les avant-bras de l’utilisateur ;
3° Le clavier a une surface mate pour éviter les reflets ;
4° La disposition du clavier et les caractéristiques des touches tendent à faciliter son utilisation ;
5° Les symboles des touches sont suffisamment contrastés et lisibles à partir de la position de travail normale.

Espace de travail

Article R 4542-8

L’espace de travail obéit aux caractéristiques suivantes :
1° Le plateau de la table ou de la surface de travail a une surface peu réfléchissante et de dimensions suffisantes pour permettre de modifier l’emplacement respectif de l’écran, du clavier, des documents et du matériel accessoire ;
2° Le support de documents est stable et réglable. Il se situe de telle façon que les mouvements inconfortables de la tête, du dos et des yeux soient évités au maximum ;
3° L’espace de travail est suffisant pour permettre une position confortable pour les travailleurs.

Article R 4542-9

Le siège est, s’il y a lieu, adaptable en hauteur et en inclinaison.
Un repose-pieds est mis à la disposition des travailleurs qui en font la demande.

Préconisations 

Il faut placer les écrans perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets sur l’écran.

Règles d’éclairement en matière de poste de travail informatisé : éclairement de la zone clavier de 300 à 500 lux pour les écrans à fond clair.

Si le travail comporte la consultation de documents papier et que l’éclairement de ces documents est inférieur à 200 lux il est conseillé de disposer d’une lampe de bureau.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire