Rendre les espaces de travail plus agréables grâce au Feng Shui, un art millénaire

Stress au travail

Le Feng Shui est une discipline ancestrale, pratiquée en Chine depuis plus de 3 000 ans , qui peut permettre d’améliorer les espaces de travail en dynamisant les énergies environnantes. Le Feng Shui repose sur 3 principes  : tout ce qui nous entoure est doté d’énergie, tout est vivant ( objets, meubles…), l’énergie nous relie à tout ce qui nous entoure et tout change, tout est en mouvement constant. Le Feng Shui cherche à faire circuler de manière optimale cette énergie , le chi,  source de vie, en nous comme à l’extérieur de nous.

Les principes du Feng Shui
Comment aménager un espace de travail selon le concept Feng Shui ?
2 écoles de Feng Shui en France

Un lieu de travail doit aider ceux qui le fréquentent à se sentir bien, les dynamiser mais également les aider à se ressourcer.

Les principes du Feng Shui

 Le Chi doit circuler avec fluidité et douceur à l’intérieur de l’espace de travail, si cette énergie circule harmonieusement dans les espaces que nous occupons, nous pouvons bénéficier de cette énergie. Les angles saillants,  les espaces encombrés gênent le passage de cette énergie.

Le Feng Shui cherche à atteindre l’équilibre entre les  impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang.

Sur le lieu de travail, c’est habituellement le Yang qui prédomine, puisque c’est un lieu d’action, un lieu de passage, de mouvements,  de couleurs, dans lequel se trouvent de nombreux appareils électroniques. Il faut équilibrer ce trop plein d’énergie avec quelques touches de yin pour apporter du calme et de la sérénité.
Les bureaux dans lesquels on a besoin de beaucoup de concentration doivent être davantage Yin, tandis que les espaces dans lesquels on doit être créatifs, ou ceux dans lesquels on prend des décisions, on se livre au brainstorming, doivent être sous l’influence du Yang.

Il est possible d’aménager l’expace de travail en appliquant quelques règles simples  notamment pour le choix des couleurs, des formes, des matériaux, des agencements du mobilier.

Comment aménager un espace de travail selon le concept Feng Shui ?

L’ordre et la propreté sont les maîtres mot du Feng Shui.
L’accès à l’aire de travail doit donc être aisée sans obstacle. Lorsque l’on est assis, il faut avoir suffisamment de place pour bouger sa chaise. L’espace de travail doit être bien rangé : la présence de nombreux post-it  sur le bureaux, par exemple,  contribuent à  embrouiller  l’esprit,  l’accumulation de dossiers gêne la circulation de l’energie (le chi, l’énergie vitale présente dans l’environnement).

Chez soi, mais également sur son lieu de travail, il faut se sentir protégé dans un espace qui sécurise : il faut donc travailler dans un espace qui préserve un peu l’intimité en créant  une protection, y compris avec des cloisons, même symboliques  afin d’accrocher l’énergie qui tend toujours à se dissiper. L’idéal, c’est d’avoir un mur dans le dos pour créer une protection, c’est un support solide.  Par contre, il faut éviter d’être placé dos ou face à la porte, dos ou face à une fenêtre.
La tendance actuelle est aux  Open space qui ne favorisent pas l’intimité, tous les occupants sont baignés dans la même énergie forte. Des cloisons peuvent être créées simplement avec des plantes, du mobilier afin de tenter de préserver l’intimité de chacun.

 
Le Feng Shui a pour objectif d’équilibrer les énergies Yin et Yang
Dans la mesure du possible, le  yang doit être limité  : il faut éviter les excès d’angles, les matières rigides ou brillantes, les couleurs vives ( noir, rouge vif, bleu foncé)  qui excitent, mais au contraire favoriser le yin avec des formes rondes, ( pot à crayon, presse-papier, etc), des matières moelleuses et accueillantes ( un coussin), des couleurs douces et pastel car elles sont calmes et reposantes( le vert et le bleu pâle apaisent les tensions)
Pour atténuer le bruit, il est conseillée de placé du liège sous les imprimantes, les fax, etc.

Il est également possible d’aménager des ateliers selon ces principes et pas uniquement les secteurs administratifs.
Certaines entreprises recourent déjà à des experts Feng Shui pour les aider à rendre leur zone d’accueil pour leurs clients, leur show room, plus agréables.

Ce sont là quelques principes de base faciles à mettre en oeuvre. Il est possible d’appprofondir et d’acquérir les fondamentaux du Feng Shui au bureau en suivant une formation, dans l’une des deux écoles qui existent en France.

Le Feng Shui est une discipline complexe, il est  possible de faire appel à un expert Feng Shui pour les entreprises ( des experts formés par l’une des 2 écoles qui existent en France) pour aménager les espaces de travail. De nombreuses entreprises ont déjà  fait appel à des experts Feng Shui pour rendre les espaces d’accueil destinés aux clients plus agréables.

Guillaume Rey est expert Feng Shui pour les entreprises.

2 écoles de Feng Shui en France 

 Deux écoles en France dispensent des formations diplômantes et des stages

C’est bien l’organisation du travail qu’il faut changer dans les entreprises pour améliorer les conditions de travail mais le Feng Shui peut contribuer à rendre les lieux de travail plus agréables à vivre.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.