Outils en ligne gratuits pour aider les petites entreprises à réaliser leur évaluation des risques:les outils OiRA

C’est l’agence européenne pour la santé et sécurité au travail qui a déployé le projet OiRA au niveau européen pour répondre aux difficultés que rencontrent les petites entreprises pour réaliser leur évaluation des risques. Les outils OiRA ( (Online interactive risk assessment) ) sont des applications informatiques. En France ces outils sont développés par l’INRS et des CARSAT ainsi que des organisations professionnelles. Ils permettent aux entreprises utilisatrices de réaliser leur évaluation des risques et d’éditer un rapport complet d’évaluation des risques ainsi qu’ un plan d’action de prévention.

L’EvRP , Evaluation des risques professionnels
Secteurs d’activité professionnelle pour lesquels un outil OiRA est disponible
Utilisation des outils OiRA

 

L’EvRP , Evaluation des risques professionnels

Tout employeur est soumis à une obligation générale de santé et sécurité envers ses employés et doit notamment réaliser une évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise, qui doit être mise à jour tous les ans et à chaque changement d’organisation ou de techniques de travail. Les salariés doivent s’impliquer dans cette évaluation des risques et participer à son élaboration.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et hiérarchiser les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention adaptées.

La procédure d’évaluation comporte classiquement les étapes suivantes :
Identifier les risques, puis les hiérarchiser en fonction de leur gravité et de leur probabilité de survenue, proposer ensuite des actions de prévention et enfin éditer le “Document unique”

Les petites entreprises ont parfois des difficultés à réaliser cette évaluation : les outils interactifs en ligne mis à disposition facilitent cette démarche d’évaluation des risques.

Secteurs d’activité professionnelle pour lesquels un outil OiRA est disponible

A ce jour ces outils interactifs sont déjà disponibles pour les secteurs d’activité professionnelle suivants :

Utilisation des outils OiRA

Ces outils OiRA guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

Pour utiliser OiRA : il suffit de créer un compte en fournissant une adresse mail et en choisissant le mot de passe de son choix.

IL suffit de suivre ensuite les différentes étapes :
choisir un titre pour son évaluation des risques,
puis procéder à l‘évaluation des risques en répondant par oui ou non aux questions posées pour identifier les risques présents, ( il est possible de ne pas répondre à certaines questions),
puis il suffira ensuite de choisir une réponse pour estimer la priorité de chacun des risques identifiés : faible, moyen, élevée,
puis de procéder à la construction du plan d’action et à l’édition du document unique.



Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

Sites Internet conseillés :


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire