Risques professionnels par métier : document unique d’évaluation des risques professionnels

Tout employeur est responsable de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels. Le document unique d’évaluation des risques professionnels, DUER, est construit à partir de cette évaluation des risques professionnels qui doit être réalisée au sein de toute entreprise, sur les postes de travail, avec les salariés concernés. Chaque métier présente des risques professionnels bien spécifiques, qui doivent être répertoriés dans le document unique. Des guides d’évaluation des risques, suivant les métiers sont disponibles sur internet et peuvent aider à la construction du document unique ou à sa mise à jour.

Evaluation des risques et document unique
Guides d’évaluation des risques par métier  sur le site CARSAT, Pays de la Loire
Site du CISME
Repérage des cancérogènes : correspondants cancer des CARSAT ( anciennes CRAM)

De nombreuses fiches métier et de fiches d’aide au repérage sont disponibles en ligne et peuvent aider à la rédaction du document unique puisqu’elles listent les risques professionnels par métier.

Evaluation des risques et document unique

L’INRS propose une brochure d’aides au repérage des risques dans les PME-PMI pour aider  les responsables mettre en place de manière simple une démarche de prévention dans leur entreprise en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en oeuvre.

Evaluation des risques et document unique sur le site de l’INRS. :

« L’évaluation requiert du temps, l’implication et la participation de l’ensemble des salariés, du médecin du travail et des représentants du personnel. Elle doit être mise à jour régulièrement et réalisée à chaque changement de procédés ou de techniques de travail. Toute évaluation des risques professionnels réclame des ressources et l’entreprise peut faire appel à des aides extérieures, notamment les CARSAT ou des consultants. »

Guides d’évaluation des risques par métier sur le site CARSAT, Pays de la Loire

La  Carsat Pays de la Loire et les Services de Santé au Travail de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire ont réalisé des guides pour les métiers suivants :

Repérage des cancérogènes : fiches d’aide au repérage, FAR,  des cancérogènes sur le site de l’INRS

De très nombreuses fiches d’aide au repérage des cancérogènes sont disponibles :

Les fiches d’aide au repérage (FAR) listent les agents cancérogènes susceptibles d’être rencontrés à un poste de travail déterminé.
Elles précisent la nature des cancérogènes qui peuvent être rencontrés dans une activité donnée, à un poste donné, en leur associant une probabilité de présence. Elles contribuent ainsi à l’évaluation du risque cancérogène, dont les résultats doivent être intégrés au document unique d’évaluation des risques professionnels.

Liste des fiches d’aide au repérage des cancérogènes (FAR)

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Il y a 3 commentaires sur cet article
  1. Hello !
    Pour aborder le « document unique » et donc le processus d’Evaluation des Risques Professionnels, partir bille en tête sur des fiches types par métiers (CISME, Bossons Fûté) ou sur le repérage des cancérogène… c’est être complètement hors du sujet de l’EvRP ! L’EvRP se fait dans l’entreprise, sur les postes de travail avec les salariés concernés, en observant la réalité des activités de travail, et non en copient-collant des fiches plus ou moins pertinentes préparées par d’autres…
    A ne pas traiter le sujet mais en renvoyant sur d’autres sites, la première référence à proposer c’est celle de l’incontournable site de l’INRS (rechercher « évaluation des risques professionnels) qui propose plusieurs documents intéressants sur l’EvRP.
    Bye.

    • L’objectif de cet article c’est de fournir une base de travail, notamment aux responsables des petites entreprises, pour l’évaluation des risques en fonction des risques professionnels de leur secteur d’activité. Nous avons enrichi l’article avec les ressources, effectivement incontournables, proposées par l’INRS.

Laisser un commentaire