Grippe saisonnière, grippe A(H1N1) : quoi de neuf pour l’hiver 2010/2011 ?

Chercheurs en biologie-Santé au travail

La pandémie grippale a pris fin officiellement le 10 août 2010. Mais cette année encore, 2 vaccins sont disponibles : un vaccin contre la grippe saisonnière qui contient des antigènes du virus A(H1N1) et un vaccin contre la grippe A(H1N1). Quelle sera la stratégie vaccinale ?

Bilan de la pandémie grippale de l’hiver 2009-2010
Risque de pandémie : obligations pour les entreprises
Vaccination contre la grippe saisonnière
Hiver 2010-2011 : 2 vaccins contre la grippe sont disponibles
Développement du télétravail depuis l’élaboration du plan de continuité d’activité

 

Bilan de la pandémie grippale de l’hiver 2009-2010

Risque de pandémie : obligations pour les entreprises

Durant l’hiver 2009/2010 les entreprises ont élaboré un plan de continuité d’activité en raison d’une menace de pandémie par le virus de la grippe A(H1N1).
Il faut maintenir à jour ce PCA, plan de continuité d’activité.

En effet, le Ministre de la santé attend pour l’hiver 2010-2011 un nouveau virus du type H1N1

Bien que le risque de pandémie grippal soit un risque environnemental, il doit figurer dans le document unique pour la prévention des risques.

Vaccination contre la grippe saisonnière

Certaines entreprises organisent des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière sur le lieu de travail.

Même dans ce cadre, la vaccination contre la grippe n’est pas imposée, chacun demeure libre de se faire ou non vacciner.

Dans le calendrier vaccinal 2010, le Haut conseil de la santé publique recommande de vacciner contre la grippe saisonnière, cette année toutes les personnes infectées par le VIH et les personnes qui séjournent dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, un service de soins de suite ou un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge.

Hiver 2010-2011 : 2 vaccins contre la grippe sont disponibles

Le HSCP a publié des stratégie vaccinale pour l’hiver 2010-2011

Ce rapport présente les vaccins disponibles pour l’hiver 2010-2011 et fait le point sur la campagne de vaccination 2009-2010. Ce rapport précise entre autre que les formes graves de grippe A(H1N1) ont été observées chez des nourrissons de moins de 1 an, les femmes enceintes, les personnes qui ont un IMC supérieur à 30 et les personnes de tous âges présentant certaines pathologies
Composition des vaccins contre la grippe hiver 2010-2011

Composition du vaccin contre la grippe saisonnière : c’est un vaccin trivalent car il contient 3 souches virales de virus influenza A ou B

  • A/California/7/2009 (H1N1) like virus (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010). Cette souche est la souche de la grippe pandémique A(H1N1)2009 ;
  • A/Perth/16/2009 (H3N2) : nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010 ;
  • B/Brisbane/60/2008 : souche inchangée par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010.

Des vaccins monovalents contre la grippe A(H1N1)2009 principalement avec adjuvants sont également disponibles. Au moment de la rédaction de cet article, il n’est pas prévu d’utiliser ces vaccins monovalents.

Stratégies vaccinales pour l’hiver 2010-2011
Les personnes vaccinées en 2009 contre la grippe A(H1N1) sont-elles encore protégées ?

Les personnes vaccinées avec le vaccin contre la grippe A(H1N1) 2009, quel que soit le type de vaccin monovalent pandémique utilisé qui présentent un facteur de risque de complication de la grippe saisonnière justifiant une vaccination annuelle doivent être vaccinées cette année avec un vaccin trivalent contre la grippe saisonnière ( puisque ce vaccin contient cette année la souche virale du virus de la grippe A(H1N1)).

Faut-il se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?
Un confrère fait le point sur le sujet
Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

L’Australie a d’ores et déjà interdit le vaccin 2010 contre la grippe saisonnière pour les enfants de moins de 5 ans en raison du nombre important d’enfant sayant présenté une forte fièvre après la vaccination et des convulsions hyperthermiques.

Interdiction du vaccin contre la grippe saisonnière en Australie

La vaccination contre la grippe saisonnière est gratuite cette année pour les personnels de santé.

Développement du télétravail depuis l’élaboration du plan de continuité d’activité

Le plan de continuité d’activité élaboré par certaines entreprises du secteur tertiaire a fait une large place au télétravail.

Le plan de continuité d’activité n’a pas été activé mais de nombreuses entreprises ont utilisé cette nouvelle organisation du travail dans d’autres occasions : lorsqu’un enfant est malade, lorsqu’il y a d’importantes chutes de neige, certains salariés peuvent travailler depuis leur domicile.

Tous les effets induits pas la pandémie grippale n’ont donc pas été négatifs…

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Pandémie grippale


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.