Virus de l’hépatite C en milieu professionnel

Il n’existe pas de vaccin qui protège contre le virus de l’hépatite C par conséquent la prévention des accidents d’exposition au sang doit être une priorité.

Transmission
Maladie
Prévention
Traitement
Aptitude au poste de travail et infection par le VHC
Maladie professionnelle

Transmission

Le virus de l’hépatite C se transmet par voie sanguine, par conséquent lors des accidents d’exposition au sang dans le domaine professionnel.

Maladie

L’hépatite C est habituellement asymptomatique, passe inaperçue

Dans les autres cas, elle prend la forme de l’hépatite B

70 % des hépatites C deviennent chroniques,évoluent vers une cirrhose du foie ( fibrose), et éventuellement un cancer du foie

Prévention

Il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’hépatite C: seule la prévention des accidents d’exposition au sang permet de prévenir le risque d’hépatite C en milieu professionnel.

Le Comité Supérieur d’Hygiène Public, CSHP, recommande en 2003 que les professionnels de santé connaissent leur sérologie vis à vis du virus de l’hépatite C.
La périodicité n’est pas précisée.

Traitement

L’hépatite C est une maladie que l’on peut guérir, si on met en route un traitement suffisamment tôt.

Associer interferon, et Ribavirine, afin de bloquer l’évolution de la cirrhose et l’évolution vers un cancer.

Aptitude au poste de travail et infection par le VHC

«L’existence d’une infection à VHC chez un professionnel de santé (..) ne peut en aucun cas être considéré comme motif d‘inaptitude ou de limitation de l’activité professionnelle à condition que le professionnel de santé mette en oeuvre les précautions permettant de minimiser les risques de transmission.»

Maladie professionnelle

Le tableau N°45 des maladies professionnelles indemnise les hépatites C d’origine professionnelle.

En dehors du cadre professionnel de nombreuses personnes sont porteuses du virus de l’hépatite C et ne le savent pas.  Il est primordial de faire un test de dépistage, afin de pouvoir les traiter si elles sont infectées par le virus. Les personnes tatouées, ou qui ont été transfusées par le passé, doivent faire un dépistage.

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E (221,9 KiB, 8 059 hits)




Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire