2 types de défibrillateurs : sur quels critères choisir un défibrillateur ?

Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes : les DEA, défibrillateurs entièrement automatisés et les DSA, défibrillateurs semi-automatiques, un simple réglage différencie les 2 appareils.

2 types de Défibrillateurs Automatisés Externes: DAE
Choisir un défibrillateur automatisé externe
Recommandations du Dr Gilbert Prost en médecine du travail

 

2 types de Défibrillateurs Automatisés Externes: DAE

Les défibrillateurs automatisés externes, DAE, comportent 2 types de matériels

  • Les Défibrillateurs entièrement automatiques: DEA,
    le choc électrique, s’il est nécessaire, est déclenché automatiquement par l’appareil.
  • Les Défibrillateurs semi-automatiques: DSA,
    le choc électrique, s’il est nécessaire, est déclenché par l’opérateur.

Chez une personne victime d’un arrêt circulatoire: le défibrillateur automatisé externe analyse automatiquement l’activité électrique du coeur, c’est à dire le rythme cardiaque du patient, pour savoir s’il faut ou non délivrer un choc électrique.

Si le défibrillateur détecte un rythme cardiaque de type fibrillation ventriculaire, il permettra de réaliser un choc électrique, c’est à dire qu’il délivre une décharge électrique au myocarde afin de régulariser le rythme et restaurer l’activité circulatoire efficace.

Choisir un défibrillateur automatisé externe

De nombreux défibrillateurs sont disponibles sur le marché, lors de l’achat d’un défibrillateur il est important de s’assurer que le matériel remplisse certains critères.

Les DAE
Les DAE, Défibrillateurs automatisés externes, comprennent 2 types de défibrillateurs :

  • automatique, DEA, Défibrillateur entièrement automatisé.
  • ou semi-automatique, DSA, Défibrillateur semi automatisé.

Le décret de mai 2007 n’impose pas un type de défibrillateur: automatisé ou semi-automatisé.

Durée et intensité des chocs délivrés
La durée du choc ainsi que l’intensité du choc sont fonction de l’impédance de la cage thoracique de la victime: elle est calculée automatiquement par le défibrillateur.
On sait de manière empirique:

  • plus on choque tôt, plus on arrive facilement à réduire une fibrillation ventriculaire,
  • plus on choque avec une forte énergie, plus on arrive facilement à réduire une fibrillation ventriculaire mais plus on favorise une récidive,
  • plus basse est l’énergie efficace pour réduire une fibrillation ventriculaire moins on favorise la récidive et les dégâts myocardiques liés au passage du courant.

Onde de choc
L’onde de choc peut être biphasique ou monophasique.
Une onde bi-phasique permettrait de réduire une fibrillation ventriculaire avec une intensité moindre qu’une onde monophasique donc avec moins d’effets secondaires délétères.

Défibrillateur reprogrammable par le fournisseur
Choisir si possible un défibrillateur reprogrammable par le fournisseur, afin de pouvoir régler la puissance du premier choc dans l’avenir, en cas d’évolution des protocoles.

Défibrillateur d’entraînement
Il doit être du même modèle que celui qui sera utilisé en réel.

Présence d’une carte mémoire dans l’appareil
Elle enregistre :

  • l’heure de mise en marche de l’appareil ;
  • les résultats des différentes analyses du rythme cardiaque effectuées par le défibrillateur ;
  • les chocs administrés ;

Maintenance du défibrillateur
Changer les électrodes et la batterie au lithium :

  • après une utilisation,
  • et systématiquement tous les 2 à 5 ans, suivant les constructeurs.

Tous les jours une personne doit vérifier ce qui s’affiche sur l’écran du défibrillateur, afin de s’assurer qu’il est bien en état de marche.

Recommandations du Dr Gilbert Prost en médecine du travail

Pour la médecine du travail : recommandations du Docteur Gilbert Prost, ex SAMU de Lyon.

Remise à niveau en secourisme

Alerte
MCE +/- ventilation selon les critères des Sociétés savantes françaises et européennes (ERC,SFMU…)
Car l’intérêt du DAE est lié à celui de la Réanimation Cardio Pulmonaire, RCP, et de l’alerte toujours indiquées et corrélées à la survie.

Achat d’un DAE de type DSA: Défibrillateur semi-automatisé

Dans ce cas, envoi du choc électrique nécessite une action volontaire du sauveteur qui peut ainsi prendre en compte les conditions de sécurite propres à son entreprise:
Risque d’explosion par exemple, mais aussi défaillance de l’intelligence artificielle du système chargé d’analyser l’activité électrique et proposer un choc alors qu’à l’évidence la victime bouge ou respire,défaillance que l’on ne peut pas écarter : brouillage par un dispositif électronique type portable ou autre.

Dans l’état actuel des connaissances scientifiques,
il paraît préférable d’acheter un DSA , Défibrillateur semi-automatisé, avec courbe de décharge bi-phasique, avec possibilité de régler selon les «recommandations scientifiques présentes et à venir» le niveau de l’intensité des chocs et des séquences, donc un appareil reprogrammable.



Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites Internet conseillés :


Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. cardiouest 5 juillet 2011 12 h 42 min

    Au delà de l’aspect “sécurité” du DSA par rapport au Défibrillateur entièrement automatique un autre élément “scientifique” est en faveur du DSA – Le temps d’intervention.
    les défibrillateurs entièrement automatiques, de part la conception de leur logiciel, imposent un temps plus long avant de délivrer le choc que les DSA. Effectivement le choc étant déclenché automatiquement par la machine, il faut laisser le temps aux personnes autour de la victime de réagir et de s’éloigner. Cette différence est de 10 secondes minimum. Dans certains cas elle peut aller jusqu’à 20 secondes. Etant données les dernières recommandations de l’ERC et de l’AHA, il est fort probable que cette technologie soit progressivement abandonnée : un temps de pause de plus de 10 secondes entre l’arrêt de la RCP et la délivrance du choc est à proscrire. Toutes les recherches actuelles vont dans le sens d’une limitation maximale de ce temps de pause. Certains défibrillateurs entièrement automatiques nécessitent un temps de pause supérieur à 26 secondes.

Laisser un commentaire