Rhumatisme psoriasique chez une coiffeuse

J’ai 28 ans, je suis en fin de congé parental, je dois reprendre mon travail de coiffeuse mais j’ai un rhumatisme psoriasique qui n’est pas stabilisé, je souffre énormément au niveau des mains et des pieds. Rester une journée debout me paraît impossible. Le médecin du travail peut t-il me déclarer inapte à mon poste de travail, aucun reclassement n’est envisageable dans mon entreprise ?

Il faut rencontrer le médecin du travail avant la reprise effective de votre travail dans le cadre d’une visite de pré reprise. Seul le médecin du travail peut décider de l’aptitude à votre poste en fonction de votre état de santé et de votre poste de travail.

La visite de pré reprise ne donne pas lieu à la délivrance d’un avis d’aptitude ou d’inaptitude, mais elle permet d’anticiper la reprise et de prévoir un éventuel aménagement du poste de travail.

De nombreux dispositifs sont disponibles pour permettre à un salarié de conserver son poste de travail, même s’il présente des problèmes de santé, des aménagements de postes sont possibles.
Il est souhaitable de faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, ce qui permettra ensuite de solliciter les Sameth, Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Des aides financières sont disponibles pour aménager le poste de travail.

Sameth, Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

En l’absence de possibilité de reclassement, si le médecin du travail vous déclare inapte, vous serez licenciée pour inaptitude au poste de coiffeuse.