Syndrome fémoro-patellaire et aptitude au poste de maître d’hôtel

Je travaille en tant que maitre d’hôtel dans la restauration et j’ai un souci de genou, un syndrome fémoro-patellaire. Mon employeur me menace de me licencier pour inaptitude. Est-ce que ce syndrome entraîne une inaptitude ?

Ce syndrome fémoro-patellaire, très fréquent, n’entraine pas nécessairement une inaptitude. Votre employeur ne peut vous licencier pour inaptitude que si le médecin du travail vous déclare inapte à votre poste, et s’il n’existe aucune possibilité de reclassement.

Le syndrome fémoro-patellaire, encore appelé syndrome rotulien correspond à une inflammation du cartilage de la rotule et des tendons (quadricipital rotulien) qui stabilisent normalement la rotule.
Ce syndrome se traduit par des douleurs en avant du genou qui peuvent gêner la station debout prolongée, la marche dans les escaliers…

Néanmoins il existe des traitements pour ce syndrome : kinésithérapie (étirements, renforcement des muscles) chirurgie, dans les cas où il existe une malformation de la rotule ( dysplasie).
Par conséquent ce syndrome rotulien, très fréquent, ne conduit pas nécessairement à l’inaptitude.

Il faut demander à rencontrer le médecin du travail si vous rencontrez des difficultés dans votre travail.