Délivrance de médicaments par les SST

Nous sommes formés SST, Sauveteurs, Secouristes du Travail, et responsables de l’accueil, de la sécurité et de la maintenance d’un bâtiment. Nous avons une trousse à pharmacie (paracétamol®) , vogalene®) ..) avec un protocole signé par un médecin du travail. Sommes-nous autorisés à délivrer des médicaments aux personnes qui en font la demande ?

Sur un plan légal, le fait de donner un médicament pour un symptôme ou une maladie est réservé au médecin.

La détention d’un diplôme de secouriste autorise à faire des gestes, à donner une alerte, mais jamais à donner un médicament.

Par contre, on peut admettre que dans le cas de l’automédication, qui elle, est autorisée par la loi, un SST, qui a la clef de l’armoire à pharmacie, donne suite à la demande d’une personne,pour un médicament qui est en vente sans ordonnance et dans la mesure où cette personne demande explicitement par exemple des comprimés de paracétamol (doliprane ®).

Le secouriste ne doit pas prendre l’initiative de donner par exemple du paracétamol à un salarié qui réclame un médicament sous prétexte qu’il présente des douleurs abdominales :
ces douleurs peuvent en fait être révélatrices d’une pathologie grave telle que grossesse extra-utérine, perforation d’ulcère, etc

D’autre part le vogalène ® = metopimazine, ne doit pas être présent dans l’armoire à pharmacie, car il s’agit d’un médicament qui figure sur la liste II qui ne peut être délivré que sur ordonnance.

En effet, on distingue 2 catégories de médicaments:

  • Les médicaments listés, liste I ou liste II,
    c’est à dire soumis à une réglementation de prescription, de dispensation, de détention.
    Les médicaments listés, figurent par conséquent soit sur la liste I, soit sur la liste II, car les principes actifs qu’ils contiennent sont classé «substances vénéneuses», ils présentent par conséquent des risques de divers ordres: toxique, tératogène, cancérogène, mutagène…
  • Les médicaments non listés
    c’est à dire librement accessibles sans ordonnance, sont en vente libres.

Une pharmacie d’entreprise confiée à des Sauveteurs Secouristes du Travail ne peut contenir que des médicaments non listés, c’est à dire qui sont délivrés sans ordonnance.