Exposition à des mélanges de solvants : un outil en ligne donne la durée de vie des cartouches des masques respiratoires

SATURISK est un outil en ligne gratuit, qui permet de calculer le temps de service des cartouches de protection respiratoire contre les vapeurs organiques. Pour se protéger contre des mélanges de solvant au poste de travail, les travailleurs sont le plus souvent équipés de masques filtrants, dotés d’une cartouche de charbon actif,  qui filtre l’air contaminé. Ces cartouches finissent par se saturer. Il est souvent difficile de savoir quand les cartouches doivent être remplacées. Si les cartouches sont changées trop tard,  les effets néfastes sur la santé augmentent puisque la personne exposée respire alors les produits chimiques. Cet outil SATURISK, développé par l’ IRSST, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail du Québec, est disponible depuis de nombreuses années mais il vient de faire l’objet d’une optimisation en 2015 : sa base de données comporte désormais 167 solvants au lieu de 130 et plus de 11 modèles de cartouches. 

Indice utilisé pour savoir quand remplacer les cartouches des masques de protection respiratoire
Saturisk : un outil en ligne qui donne le temps de service des cartouches pour les vapeurs organiques

 

Indice utilisé pour savoir quand remplacer les cartouches des masques de protection respiratoire

La durée de vie d’une cartouche respiratoire est limitée dans le temps : elle dépend des propriétés de surface du charbon actif et des propriétés physico-chimiques des contaminants.
L’indice utilisé pour savoir quand il faut remplacer la cartouche est le temps de claquage 10% :

le temps de claquage 10 %, TC 10 %, est le temps auquel la concentration du contaminant à l’intérieur du masque, donc la concentration effectivement respirée est égale à 10% de la concentration incidente ( au poste de travail).

La courbe de claquage correspond en anglais à la breakthrough curve.

En cas de multi-exposition à des solvants de volatilité différente,
il y a une compétition entre les solvants pour l’adsorption sur la cartouche.

Il peut y avoir une désorption des contaminants retenus dans la cartouche respiratoire, ce qui peut entraîner à l’intérieur du masque une concentration en solvant le plus volatil, plus élevée que la concentration d’exposition
Les outils disponibles qui permettent de connaître la durée de vie des cartouches se basent sur la dynamique de saturation des cartouches.
Les outils disponibles, tel que Saturisk,développé par IRSST,  utilisent un algorithme  qui additionne l’ensemble des concentrations des solvants ( plus la concentration est élevée, plus la cartouche se sature rapidement) et calcule les temps de claquage 10% à partir des paramètres du solvant le plus volatil,  puisque c’est la différence de volatilité des solvants qui va intervenir lors d’une exposition à des mélanges de solvants.

Saturisk : un outil en ligne qui donne le temps de service des cartouches pour les vapeurs organiques

 Saturisk donne très simplement le temps de service des cartouches des masques respiratoires pour les vapeurs organiques
En pratique, il faut :

  • choisir le modèle de cartouche dans le menu déroulant,
  • noter la concentration pour chacun des solvants,
  • afficher le résultat du temps de service de la cartouche.

 Saturisk a été optimisé en 2015.

L’INRS a également développé un logiciel du même type : le logiciel Prémédia


Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire