Un cancer de la vessie chez un employé exposé au perchloréthylène d’un pressing est-il une maladie professionnelle ?

J’ai 68 ans, je suis non fumeur, je possède un pressing dans lequel je travaille depuis 30 ans, j’utilise une machine de nettoyage à sec qui fonctionne au perchloréthylène. J’ai un cancer de la vessie. Peut-on classer cela en maladie professionnelle ?

Les solvants chlorés, tels que le perchloréthylène, utilisés dans les métiers du détachage, sont reconnus comme facteurs de risque professionnel de cancer de la vessie.

Cette information figure dans le compte-rendu du colloque réalisé en 2007 par l’INRS :
« pour en finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel »

Dans ce document, paragraphe, « cancer de vessie : facteurs de risque », il est noté :
« Certaines études font suspecter un lien avec l’exposition aux fluides de coupes ou évoquent un rôle possible des nitrosamines.Sont aussi cités le perchloréthylène, la fabrication des fluorures de perfluoro-octane-sulfonyl. »

AtouSante consacre une rubrique au cancer de la vessie.

Aucun tableau de maladie professionnelle n’indemnise actuellement le cancer de la vessie qui pourrait avoir été provoqué par une exposition au perchloréthylène.

Néanmoins il est possible depuis la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 article 7
de réaliser malgré tout une demande de reconnaissance de votre pathologie au titre des maladies professionnelles, dans la mesure où elle semble directement imputable à votre activité professionnelle habituelle, qu’elle est stabilisée et provoque une incapacité permanente partielle, IPP, d’au moins 25%.

Pour évaluer l’IPP, il faut se référer au barème d’invalidité pour les maladies professionnelles

Pour les tumeurs vésicales malignes ( les cancers de la vessie) l’incapacité permanente partielle peut aller de 30 à 100 % en fonction des séquelles.

Consulter l’article « déclarer une maladie hors tableau »
Votre dossier sera alors examiné par le CRRMP :
comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles qui devra apprécier l’existence d’un lien entre votre métier et votre cancer de la vessie.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :