Quels sont les risques du perchloréthylène chez une femme enceinte qui travaille dans un pressing ?
Je travaille dans un pressing depuis 2 ans, je suis enceinte de 2 mois, je n’ai jamais passé de visite médicale du travail. Je voulais savoir quels sont les risques pour ma grossesse dus au perchlo ?
Le perchloréthylène ou tétrachloréthylène est un solvant chloré utilisé effectivement dans les machines de dégraissage à sec des textiles. Dans les conditions normales de fonctionnement d’un pressing, l’exposition du personnel est faible, à l’exception des opérations de vidange/remplissage des machines et de nettoyage des filtres, plus exposantes.
Toxicité du perchloréthylène
Le perchloréthylène est un hydrocarbure volatil, peu irritant pour la peau et les muqueuses, dont la toxicité est essentiellement neurologique : l’inhalation de concentrations excessives au poste de travail provoque des signes ébrionarcotiques (sensations d’ivresse et d’euphorie, céphalées, nausées, vertiges…), rapidement réversibles avec l’éviction. Leur présence chez une employée de pressing témoigne de défaillances dans le système de ventilation de l’établissement.
Exposition au perchloréthylène durant la grossesse
Chez la femme enceinte, l’exposition professionnelle aux solvants – toutes familles chimiques confondues – multiplie par deux le risque relatif de fausse couche, sans que le mécanisme de cet effet soit connu. Il existe également une réduction de la fertilité (retard à la conception) qui pourrait être en relation avec des avortements très précoces. Cet effet est dose dépendant. Une étude portant sur 7305 employées de pressing et blanchisserie au Royaume-Uni a montré une augmentation du risque de fausse couche chez les femmes exposées au perchloréthylène, l’incidence passant de 10,9 % dans le groupe non exposé au solvant à 17,9 % chez les opératrices sur machines.
Chez l’animal, le perchloréthylène s’est avéré non tératogène mais fœtotoxique, à l’origine d’une hypotrophie. Aucune étude ayant évalué spécifiquement l’incidence des malformations chez la femme enceinte professionnellement exposée au perchloréthylène n’est disponible. Toutefois, le travail en pressing n’a pas été associé à la naissance d’enfants malformés ni d’enfants de poids inférieur à 2500 g.
En pratique
En pratique, l’exposition au perchloréthylène dans un pressing n’est pas de nature à modifier le pronostic spontané de la grossesse, sous réserve que la salariée enceinte n’effectue pas les opérations de vidange/remplissage en solvant des machines et de nettoyage/changement des filtres.
Les questions de cette rubrique «toxicologie médicale» émanent pour la plupart de médecins du travail, les réponses sont apportées par le Docteur François Testud, médecin toxicologue hospitalier et médecin du travail, Centre de Toxicovigilance-Centre antipoison, Hospices Civils de Lyon.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Quels sont les risques du perchloréthylène chez une femme enceinte qui travaille dans un pressing ?
- Un cancer de la vessie chez un employé exposé au perchloréthylène d’un pressing est-il une maladie professionnelle ?
- Danger des systèmes photocatalytiques censés réduire l’exposition des travailleurs au perchloréthylène
- Substitution du perchloroéthylène
- CMR : travail en pressing, nettoyage à sec
Commentaires