Travail en intérim pour un bénéficiaire d’une maladie professionnelle
Je suis boucher de métier. En 2008, ma maladie professionnelle pour compression du nerf cubital et canaux carpiens a été reconnue mais malheureusement mon employeur m’a licencié.
Après plusieurs opérations et aucun changement au niveau du nerf cubital le médecin conseil m’a dit que je ne pourrai plus pratiquer mon métier de boucher. Je n’ai que 35 ans, je souhaiterai m’inscrire en intérim pour réorienter ma vie professionnelle. Si je trouve des missions en intérim est-ce que je suis obligé d’arrêter ma maladie professionnelle et est-ce que la sécurité sociale continuera à m’indemniser ?
Si vous êtes en arrêt dans le cadre de cette maladie professionnelle, les indemnités journalières cesseront effectivement d’être versées si vous reprenez une activité professionnelle, que ce soit dans le cadre d’une mission intérimaire ou un CDD, etc
Par contre si vous percevez une rente d’IPP, incapacité permanente partielle en raison de séquelles de votre maladie professionnelle, vous continuerez bien à la percevoir même si vous reprenez un travail.
Il pourrait être intéressant de faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, de solliciter un Sameth afin d’envisager une véritable formation pour vous réorienter au plan professionnel.
Les entreprises de travail temporaire prennent également en compte le fait qu’une personne soit reconnue travailleur handicapé, puisque les entreprises utilisatrices recherchent parfois des intérimaires bénéficiaires d’une RTH car elles n’emploient pas suffisamment de travailleurs handicapés.
Commentaires