Peintures à l’eau et troubles cutanés

En tant qu’employé municipal je suis chargé du marquage au sol, notamment de passages pour piétons. Depuis un an, je présente des démangeaisons et des lésions de la peau, mon supérieur affirme que la peinture utilisée étant « à l’eau » ne peut pas être en cause ?

Les peintures «à l’eau» renferment une certaine quantité de solvants organiques, en général des alcools et des dérivés des éthers de glycol, ces derniers constituent le risque principal des peintures dites «à l’eau», car ils sont toxiques sur le sang et pour la reproduction, mais peuvent également provoquer des dermites irritatives et des eczémas.

Pour connaître la composition d’une peinture il faut se reporter à la fiche de données de sécurité, qui doit obligatoirement être transmise par le fournisseur au médecin du travail, sur demande de l’entreprise.

Les éthers de glycol sont effectivement susceptibles de provoquer des eczémas et des irritations cutanées.

Les salariés doivent être informés régulièrement, par leur employeur de la composition des produits qu’ils manipulent, des mesures d’hygiène qui sont à respecter et du port des équipements de protection individuelle.
Il faut demander à rencontrer le médecin de santé au travail, au cours d’une visite médicale, sans attendre une visite médicale périodique.

D’autres composants, que les éthers de glycol, peuvent être présents dans cette peinture et provoquer des atteintes de la peau, c’est pourquoi il est indispensable de consulter la fiche de données de sécurité de ce produit.

Les dermites irritatives et les eczémas sont pris en charge au titre des maladies professionnelles dans le tableau de maladies professionnelles n°84.

Le tableau de maladie professionnelle n° 84 indemnise les affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnelle :

  • hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques et leurs mélandes (white-spirit, essences spéciales),
  • dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques,
  • acétonitrile,
  • alcools, aldéhydes, cétones, esters, ethers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers,
  • diméthylformamide, diméthylsulfoxyde.

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel (86,8 KiB, 9 434 hits)