Le médecin conseil et le médecin du travail ont des avis opposés

Je suis cariste, en arrêt maladie depuis 2,5ans, en raison d’une discopathie L4-L5. J’ai été convoqué par le médecin conseil qui m’a dit que mes indemnités journalières vont être supprimées, mais le médecin du travail ne veut pas que je reprenne mon poste de cariste. Que dois-je faire ?

Il faut demander à rencontrer le médecin de santé au travail, au cours d’une visite de pré-reprise afin qu’il étudie les possibilités de changements de poste de travail au sein de votre entreprise.

Le médecin du travail, qui connaît votre entreprise, fera éventuellement des propositions de reclassement à votre employeur.
Une reprise à temps partiel thérapeutique pourra également être envisagée.
Il est important de ne pas attendre de recevoir le courrier du médecin conseil qui vous notifie une reprise de travail à telle date, pour organiser cette visite de pré reprise.

Si vous effectuez une démarche pour obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé, il sera éventuellement possible d’obtenir des aides techniques et financières pour permettre votre maintien dans votre emploi.

Un licenciement pour inaptitude au poste de cariste sera envisagé si aucun poste de travail, même aménagé, au sein de votre entreprise, n’est susceptible de vous convenir compte tenu de votre état de santé.
Seul le médecin du travail qui assure votre suivi pourra en juger.