Aptitude au travail et fibromyalgie

Quel est l’avis du médecin du travail pour un salarié qui présente une fibromyalgie invalidante? Le salarié peut-il être déclaré inapte à son poste de travail en raison de sa fibromyalgie ? En cas de licenciement pour inaptitude une formation professionnelle est-elle proposée pour envisager une reconversion professionnelle ?

L’avis du médecin du travail est fonction de l’ état de santé du salarié et du poste de travail qu’il occupe.

  • Si le médecin du travail considère que le salarié n’est plus capable d’occuper son poste de travail en raison de sa fibromyalgie et des contraintes exigées par son poste, il demandera un reclassement au sein de l’ entreprise, à un autre poste de travail.
  • S’il n’y a pas de possibilité de reclassement à un autre poste, le salarié est licencié pour inaptitude à son poste de travail.

Concernant une éventuelle formation pour une réorientation professionnelle :
il est souhaitable d’envisager une Reconnaissance de Travailleur Handicapé, pour tenter d’obtenir une formation professionnelle par la CDAPH = Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Quel que soit le problème de santé présenté par une personne, le médecin de santé au travail décide au cas par cas, et délivre un avis d’aptitude à un poste de travail qui tient compte de l’état de santé de l’intéressé et du poste de travail.

En effet, le médecin du travail connaît l’entreprise, les différents postes de travail et les conditions de travail.