Contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B alors que la profession l’exige

Je travaille depuis 3 ans dans un cabinet d’orthodontie, à la stérilisation et au fauteuil. Cette année le médecin du travail a constaté que je n’étais pas vaccinée contre l’hépatite B et m’oblige à me faire vacciner sous peine de me déclarer inapte pour ce poste de travail. Mais je présente un rhumatisme inflammatoire et je m’oppose à cette vaccination. Que puis-je faire ?

Toute personne exposée à un risque de contamination par l’hépatite B doit être immunisée vis à vis de l’hépatite B. Les personnels des établissements de soins dentaires sont bien des professions visées par l’article L. 3111-4 du code de la santé publique, arrêté du 15 mars 1991 modifié par l’arrêté du 29 mars 2005 : ils doivent être vaccinés contre l’hépatite B.

Le médecin du travail est en droit d’exiger que vous réalisiez cette vaccination contre l’hépatite B puisqu’il considère que vous êtes exposée.

En cas de refus de cette vaccination, le médecin du travail vous déclarerait inapte à votre poste de travail à la stérilisation et d’assistance au fauteuil.
Il faudrait alors vous soustraire du risque, par conséquent vous reclasser sur un poste de travail n’exposant pas à un tel risque infectieux.
Dans un cabinet dentaire il est très peu probable qu’un reclassement soit possible, par conséquent vous seriez licenciée pour inaptitude à votre poste.

Normalement un rhumatisme inflammatoire n’est pas une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B.

Néanmoins en cas de contre-indication formelle à la vaccination par l’hépatite B,
en l’absence de possibilité de reclassement à un poste de travail n’exposant pas au virus de l’hépatite B, vous serez licenciée pour inaptitude à votre poste de travail étant donné qu’il s’agit d’une vaccination obligatoire.

AtouSante a consacré un article aux vaccinations obligatoires pour le personnel de soins et de laboratoire: