Tabac-Santé au travail

Arrêter de fumer est contagieux!

La décision d’arrêter de fumer est rarement une décision individuelle, elle est influencée par le comportements des proches: collègues de travail, conjoint, amis…Faire partie d’un groupe aide à arrêter de fumer, et un fumeur qui a arrêté de fumer aide ensuite les autres dans cette démarche.


 

L’étude publiée par le New England Medical Journal le 22 mai 2008 est celle du Docteur Nicolas Christakis qui s’est appuyée sur l’enquête de Framingham: analyse des données concernant la santé d’une cohorte de plusieurs générations d’américains de 1971 à 2003.

Les familles, groupes d’amis, groupes de collègues de travail ont ainsi été étudiés:
il ressort de cette analyse statistique complexe que les fumeurs d’un même groupe ont tendance à arrêter de fumer ensemble.

L‘influence des proches apparaît comme considérable:

  • ainsi si une femme arrête de fumer, elle diminue de 67 % la probabilité pour que son mari continue à fumer;
  • les collègues de travail ont également beaucoup d’influence, mais c’est surtout dans les petites entreprises que l’effet est le plus remarquable.

Si l’un de vos collègues de travail proche arrête de fumer: votre probabilité de continuer à fumer diminue de 34%.

L’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé a intégré depuis longtemps cette notion de solidarité dans les groupes dans les conseils d’aide à l’arrêt du tabac destinés aux fumeurs.
Par exemple:
il est conseillé aux fumeurs de rencontrer d’anciens fumeurs ou des fumeurs qui sont en train d’arrêter, afin d’échanger leurs expériences, renforcer leur motivation…

Consulter les conseils d’aide à l’arrêt du tabac sur le site de l’INPES

Dans la lutte contre le tabagisme nous ne devons plus nous focaliser uniquement sur les comportements individuels mais nous devons renforcer cette approche collective :
de nombreuses entreprises mettent en place des groupes d’aide à l’arrêt du tabac dans le but d’aider leurs salariés à arrêter de fumer.

Nouveau :
Arrêt du 1er juillet 2008 de la Cour de cassation:
fumer peut constituer une faute grave susceptible d’entraîner le licenciement d’un salarié.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :


Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire