Cannabis et travail


Description :

La consommation de cocaine, héroine, cannabis, comme dopant pour résister au stress professionnel, se serait banalisée sur les lieux de travail. Les personnes qui ont une fragilité psychologique utilisent ces psychotropes pour leurs effets anxiolytiques et desinhibiteurs. Des salariés se droguent pour augmenter leurs performances au travail.

Souffrance-Santé au travail

Consommation de cannabis

Originaire des contreforts de l’Himalaya, le cannabis est utilisé par l’homme depuis des millénaires en Orient. Le cannabis est également appelé haschich, marijuana, chanvre. C’est une plante dont le principe actif est le THC, Tétrahydrocannabinol.

Lire la suite...
Cerveau-Santé au travail

Effets du cannabis sur la santé

Le THC, tétrahydrocannabinol est responsable des effets sur le système nerveux, il peut modifier la perception des sensations.La teneur en THC varie suivant les produits consommés. Le cannabis cultivé actuellement est souvent plus concentré en THC que celui consommé dans […]

Lire la suite...
Palais de justice-santé au travail

Cannabis : les textes

Ce n’est qu’au 20ème siècle que l’usage du cannabis a été interdit par la loi . Le cannabis est un produit illicite, classé comme stupéfiant au niveau international.

Lire la suite...
Accident-Santé au travail

Travail et consommation de cannabis : rôle de l’employeur

La consommation de cannabis entraîne un certains nombre d’effets qui rendent dangereux la réalisation de certaines tâches : utilisation de machines dangereuses, manipulation de produits chimiques dangereux, etc

Lire la suite...
Observer-Santé au travail

Cannabis et autres stupéfiants : tests de dépistage disponibles

Sur le marché se trouvent des tests de dépistage rapide salivaire et sanguin. Des dosages peuvent également être effectués au niveau urinaire. Ces tests permettent de prouver que telle personne a consommé telle substance psychoactive.

Lire la suite...
Secourir-Santé au travail

Aides disponibles pour arrêter de consommer des substances psychoactives

Le médecin de santé au travail est le premier interlocuteur pour tout problème lié à l’usage de substances psychoactives sur les lieux de travail. De nombreuses structures sont disponibles.

Lire la suite...
Justice-Santé au travail

Jurisprudence : cannabis et travail

Deux types de contentieux sont possibles en matière de jurisprudence : les contentieux judiciaires et les contentieux administratifs.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :