Refus de vaccination contre l’hépatite B

Je suis médecin du travail. J’ai à ma charge le personnel d’une maison de retraite. Une grande partie des ASH ont la fonction d’ aide-soignante (toilettes, changement de couches… etc), mais certaines refusent la vaccination contre l’hépatite B. Dans les textes, seule l’obligation pour les aides -soignantes est mentionnée. Que me conseillez vous?

L’employeur doit procéder à l’évaluation des risques, il peut se faire aider par le médecin du travail. Les vaccins sont réalisés en fonction des risques. La vaccination contre l’hépatite B se justifie dès l’instant qu’il existe un risque de contamination par le virus de l’hépatite B.

Selon l’article L. 3111-4 du code de la santé publique, l’arrêté du 15 mars 1991 modifié par l’arrêté du 29 mars 2005 :
« les personnes exposées à des risques de contamination doivent être immunisées contre l’hépatite B lorsqu’elles travaillent dans l’une des entreprise suivante :….établissements d’hébergement pour personnes âgées.»

AtouSante consacre un article aux vaccinations pour le personnel de soins et de laboratoire.

Le médecin du travail apprécie individuellement le risque en fonction du poste de travail.

Si ces ASH sont exposées à un risque de contamination par le virus de l’hépatite B, elles doivent être vaccinées, en cas de refus, ces agents doivent être soustraits du risque.