Contre-indication médicale pour le vaccin BCG

Je souhaite me réorienter vers le métier de masseur kinésithérapeute. J’ai vu que le BCG fait partie des vaccinations obligatoires pour ce métier. Or j’ai une contre-indication médicale pour ce vaccin puisque lorsque j’ai été vacciné quand j’étais nourrisson, j’ai présenté une réaction méningée. Puis-je malgré tout m’orienter vers cette profession?

Selon les articles R. 3112-1 et R. 3112-2 du code de la santé publique, les kinésithérapeutes doivent effectivement apporter la preuve qu’ils ont bien été vaccinés par le BCG, il peut s’agir d’une vaccination ancienne. Dans votre cas, il vous suffira de présenter votre carnet qui atteste que vous avez reçu le BCG lorsque vous étiez nourrisson.

Une seule vaccination par le BCG suffit, il ne sera pas effectué de deuxième vaccination par le BCG, même si l’intradermo-réaction est négative.

En effet, vous devrez obligatoirement faire réaliser une intradermo-réaction avant de débuter dans ce nouveau métier :
il s’agira d’une IDR à 5 unités de tuberculine, le résultat devra être noté sur votre carnet de vaccination, il servira de test de référence.

Cette intradermo-réaction n’est plus obligatoire à l’embauche, pour les professionnels de santé, mais seulement avant l’entrée dans la profession.

A l’occasion d’une visite médicale d’embauche pour un poste de kinésithérapeute, vous devrez présenter le résultat de l’intradermo-réaction.