Carte de « station debout pénible »

Je suis en accident du travail depuis 2005, je ne suis pas en mesure de reprendre mon travail pour le moment, en raison d’une algodystrophie, puis-je faire une demande de carte de station debout pénible, à qui dois-je m’adresser ?

Il est tout à fait possible de demander une carte «station debout pénible», cette carte est accordée dès l’âge de la marche et bien au delà de l’âge de la retraite, à toute personne qui en fait la demande, il n’est pas nécessaire d’avoir une reconnaissance de travailleur handicapé.

Néanmoins il est important dans votre cas d’effectuer une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, afin de faciliter votre réinsertion professionnelle.

La nouvelle loi sur le handicap a crée un lieu unique dans chaque département , pour faciliter les démarches des travailleurs handicapés: chaque département possède désormais une Maison départementale des personnes handicapées = MDPH, où toutes les formalités peuvent être effectuées, notamment les demandes de Reconnaissance de Travailleur Handicapé:

Les demandes de reconnaissance de travailleur handicapé s’effectuent désormais auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie CDAPH (cette commission reprend les droits et fonctions des anciennes COTOREP), cette commission est organisée par les MDPH : maisons départementales des personnes handicapées.

Il existe 2 types de cartes :

  • soit la carte d’invalidité (document qui permet à une personne de prouver qu’elle est handicapée), délivrée gratuitement à une personne qui présente un taux d’invalidité de 80% minimum. Carte de couleur orange, qui peut porter diverses mentions, par exemple «station debout pénible»
  • soit la carte «station debout pénible», carte de couleur verte, pour des handicapés dont le taux d’invalidité est inférieur à 80%.

Toutes les précisions vous seront fournies par la Maison départementale des personnes handicapées de votre département.

La carte d’invalidité n’a aucun rapport avec la pension d’invalidité attribuée par les Caisses d’Assurance Maladie.