Position debout statique prolongée au travail

20% des travailleurs européens passent la majeure partie de leur temps de travail debout. Or la position debout statique prolongée impacte la santé : TMS au niveau des membres inférieurs, varices, fatigue, maladies cardiaques, effets délétères durant la grossesse. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de limiter ces effets indésirables.

Définition de la position debout prolongée selon l’agence européenne

La position debout prolongée peut être définie comme le maintien de la position debout en continu pendant plus d’1 heure ou de la position debout pendant plus de 4 heures par jour. La position debout statique ou restreinte prolongée implique également de se tenir debout sur place (mouvement limité dans un rayon de 20 cm) et de ne pas avoir la possibilité de se soulager temporairement en marchant ou en s’asseyant.
On entend par «position debout statique prolongée» le fait d’être restreint dans un lieu spécifique ou à proximité (dans un rayon de 1 m 2 sans sortir de la zone).

 

Bonnes pratiques en cas de station debout statique prolongée

Il convient bien sûr d’éviter toute position debout statique inutile mais dans certaines professions cette posture est indispensable. Certaines bonnes pratiques permettent de limiter les effets nocifs sur la santé. 

Organiser le travail de manière à limiter la position debout statique

Éviter la position debout statique prolongée au travail pendant plus d’une heure en continu; et/ou pendant une durée totale supérieure à 4 heures par jour.

Les entreprises doivent inciter  les salariés à bouger et à varier leurs postures en agissant sur l’organisation du travail et l’aménagement de l’environnement de travail : permettre la rotation des postes de travail, augmenter les temps de pause, autoriser des pauses quand les personnes concernées par ces postures en ressentent le besoin. Il faut permettre aux personnes concernées de faire des pauses assises, de pouvoir marcher. 
Idéalement il faut varier une posture sédentaire toutes les 30 minutes : c’est à dire qu’une personne qui doit rester debout en statique doit pouvoir bouger toutes les 30 minutes, au moins effectuer quelques pas.
Alterner si possible les postures dans les proportions suivantes :

  • 30% debout,
  • 60% assis,
  • 10% de marche, de mouvement

Aménagement du poste de travail

L’aménagement du poste doit permettre de :

  • régler la hauteur de la surface de travail en fonction des dimensions physiques,
  • organiser le travail de façon à ce que l’on puisse atteindre facilement les objets dont on a le plus fréquemment besoin,
  • toujours faire face à l’objet sur lequel on travaille,
  • demeurer près de la surface de travail,
  • disposer de suffisamment de place pour changer de position.

En complément de  ces aménagements:

  • Toujours porter des chaussures confortables, qui ne modifient pas la forme du pied, qui permettent de bouger les orteils.
  • Utiliser des semelles thérapeutiques pour limiter la sensation de jambes lourdes, les douleurs et gonflements : elles stimulent la circulation sanguine lors de chaque pas.
  • Mettre à disposition un tapis anti-fatigue : ce dispositif doit couvrir toute la zone de travail. Il est conçu pour que les pieds soient constamment en mouvement malgré la position statique. Le pied s’adapte à la surface matelassée du tapis, les muscles se contractent et s’étendent favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.

 

Quels sont les effets de la position statique prolongée sur la santé?

La position statique prolongée est associée à des TMS, des douleurs lombaires, des douleurs au niveau des membres inférieurs, des articulations des genoux, des chevilles, des pieds, une fatigue généralisée. Elle augmente également le risque de développer des varices.

En effet pendant la réalisation d’une activité  au poste de travail, l’aménagement du poste et les diverses tâches du travailleur influent sur la position de son corps. La personne qui travaille en permanence en position debout peut moins facilement changer de position et dans tous les cas elle change pour d’autres postures souvent plus rigides. Elle peut donc moins alterner les muscles qu’elle utilise.
Tenir le corps droit exige un effort musculaire considérable. La position debout diminue l’afflux sanguin aux muscles soumis à la charge. Cela accélère l’apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou : tous les muscles qui permettent de maintenir le corps droit sont concernés.
Par ailleurs une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation de sang dans les membres inférieurs ce qui provoque souvent des douleurs et une sensation de jambes lourdes.
De même cette position, maintenue trop longtemps, peut entraîner des raideurs articulaires au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux et des pieds.

Exemples de professions concernées par la position debout statique prolongée

  • Les  cuisiniers et employés de restauration, les employés de bar,
  • les soudeurs,
  • les vendeurs dans les commerces, 
  • les enseignants,
  • les travailleurs du secteur de la petite enfance,
  • les travailleurs à la chaîne,
  • des  opérateurs sur machines,
  • les coiffeurs,
  • les techniciens de laboratoire, 
  • les gardiens, agents de sécurité, etc

 

En matière de santé au travail il est important de prévenir les risques liés aux postures sédentaires et ne pas oublier que le contraire de la position assise n’est pas la position debout, mais c’est le mouvement. Par ailleurs, il est important de rappeler que la pratique d’une activité physique, même intense, ne permet pas de compenser les effets néfastes des postures sédentaires sur la santé. Il faut songer à prévenir les risques en organisant le travail et en  aménageant les postes de travail.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés : 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire