Des actualités en direct des congrès nationaux et internationaux sur le site Medscape.fr

Medscape France est une communauté d’information médicale sur le Web développée exclusivement pour les médecins français par des médecins et des experts français de toutes les spécialités médicales. Medscape France est réservé aux professionnels de santé , l’inscription sur le site est gratuite.

 Medscape.fr  propose  l’actualité en direct des congrès

Plusieurs congrès ont été couverts par la rédaction de medscape.fr

Urgences 2012

De nombreuses présentations du Congrès Urgence 2012 ont fait  l’objet d’une restitution.

  • Présentation des « designers drugs »
    on dénombre actuellement environ 50  drogues de synthèse qui sont apparues récemment, ne coûtent pas cher et sont bien souvent commandées par internet. Certaines sont en fait des produits légaux mais dont l’usage a été détourné : par exemple la méphédrone ou sels de bains, vendue en toute légalité sur internet comme engrais pour plantes mais également comme sels de bains, est une alternative légale à la cocaine ou aux amphétamines.
  • Présentation du registre national des arrêts cardiaques dont dispose désormais la France : RéAC
    Réac, registre électronique des arrêts cardiaques,  a inclus 2683 arrêts cardiaque.
    58% des arrêts cardiaques recensés dans RéAC sont survenus devant témoins, et  27% ont fait l’objet d’une réanimation cardiopulmonaire  immédiate

 

SFO : Congrès de la Société française d’ophtalmologie

De nombreuses présentations du Congrès de la SFO sont disponibles et sont susceptibles d’intéresser des médecins de diverses spécialités médicales.

Collyres antibiotiques : le moins possible et principalement en curatif “
Sérum physiologique et antiseptique constituent le traitement de première  intention pour les conjonctivites. Les antibiotiques sont réservés aux facteurs de risques tels que le diabète mal équilibré, l’immunosuppression, les lentilles de contact, etc

De nombreuses  spécialités médicales sont abordées sur le site Medscape.fr

Neurologie, oncologie, pédiatrie, rhumatologie, gastroentérologie, gériatrie, etc

Chaque mois Medscape fournit à ses membres un dossier thématique qui fait le point sur un spécialité médicale.
Le dossier de juin 2012 est consacré aux “Déboires de l’innovation thérapeutique dans le diabète de type 2” : les recommandations HAS ont  été supprimées à la suite de l’affaire du Mediator® (ce médicament avait été présenté comme antidiabétique par le laboratoire afin d’obtenir son remboursement) ce sont donc les AMM qui font  aujourd’hui office de recommandations officielles. Les nouvelles molécules sont très prometteuses mais elles présentent des effets indésirables…

La directrice de la publication du site Medscape.fr est un ancien médecin urgentiste, devenu journaliste médical. Plusieurs médecins participent à la publication de l’information sur le site.



Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire