Troubles Musculo Squelettiques, TMS


Description :

Première cause de maladie professionnelle, les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent les trois-quarts des maladies professionnelles reconnues en France.

Manutention-Santé au travail

Description des Troubles Musculo Squelettiques : TMS

Les troubles musculo squelettiques (TMS) se manifestent par des atteintes des tendons, des muscles ou bien des nerfs.

Lire la suite...

Facteurs de risque des Troubles Musculo Squelettiques : TMS

Le médecin du travail et les intervenants en prévention étudient les facteurs de risque de troubles musculo squelettiques comme la répétitivité, l’effort, l’amplitude articulaire, l’organisation du travail.

Lire la suite...
Travail sur iPad-Santé au travail

Prévention des Troubles Musculo Squelettiques : TMS

Parmi les 80 déclarations de Maladie Professionnelle effectuées chaque jour, 60 concernent le tableau N°57 des troubles musculo squelettiques, la prévention de ces troubles doit donc être une priorité dans les entreprises.

Lire la suite...
Articulation-Santé au travail

Outils d’aide au dépistage et à l’analyse des TMS

Le dépistage, c’est la première étape dans la démarche de prévention, il permet de repérer la présence ou l’absence de facteurs de risques de troubles musculosquelettiques dans les situations de travail.

Lire la suite...
Travaux du batiment-Santé au travail

TMS d’origine professionnelle

Les TMS, Troubles musculo-squelettiques, constituent la première cause de morbidité liée au travail. Il persiste une sous-déclaration de ces pathologies en maladie professionnelle. L’INVS a publié un numéro spécial du BEH consacré aux études réalisées dans ce domaine dans les […]

Lire la suite...
Vu dans la presse - AtouSante

Lutte contre les TMS : remplaçons la souris par un Roller Mouse !

Le Rollermouse, accessoire venu des pays scandinaves semble très prometteur pour limiter les TMS, Troubles musculo squelettiques liés à un usage intensif de la souris. Le Roller mouse se place en avant de n’importe quel clavier d’ordinateur, les mains et […]

Lire la suite...

Les tendinopathies représentent une part importante des TMS

Les tendinopathies sont des pathologies microtraumatiques d’hyperutilisation liées au travail mais également au cumul loisir, travail, jardinage, bricolage…le terme de tendinopathie est le terme consacré: en effet le terme de tendinite correspond à une pathologie inflammatoire et non microtraumatique.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :