Poussières de bois


Description :

Les poussières de bois sont classées cancérogènes de catégories 1 et sont susceptibles de provoquer des cancers de l’ethmoïde ( os situé à la partie supérieure des fosses nasales), et des sinus par inhalation.

Types de bois et matériaux

On distingue plusieurs types de bois, dont la nature chimique varie, et divers types de matériaux.

Lire la suite...

Poussières de bois : risques pour la santé

En France, les travailleurs exposés ou ayant été exposés aux poussières de bois sont environ 500000: 300000 actifs et 200000 retraités. L’adénocarcinome naso-sinusien est considéré comme caractéristique de l’exposition aux poussières de bois.

Lire la suite...

Surveillance médicale des salariés exposés aux poussières de bois

Un salarié ne peut être affecté à un poste qui l’expose aux poussières de bois , produit classé cancérogène, uniquement s’il a fait l’objet d’un examen préalable par le médecin de santé au travail.

Lire la suite...

Poussières de bois : prévention

La prévention des risques liés aux poussières de bois impose de prendre en priorité des mesures de protection collective.

Lire la suite...

Poussières de bois : tableau de maladie professionnelle

80 cas d’adénocarcinome nasosinusien dus aux poussières de bois sont reconnus chaque année sur le tableau N°47 des tableaux de maladies professionnelles du régime général et sur le tableau N°36 du régime agricole. Les poussières de bois sont la deuxième […]

Lire la suite...

Organismes agréés pour contrôler le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle fixée pour les poussières de bois.

Les poussières de bois sont des cancérogènes de catégorie 1, elles peuvent provoquer des cancers de l’ethmoide et des sinus. Chaque année une mesure de la concentration des poussières de bois dans l’atmosphère des lieux de travail doit être réalisée […]

Lire la suite...

Risque de cancer naso sinusien chez un menuisier

Le risque de cancer naso sinusien est 40 fois plus élevé chez un menuisier que chez une personne non exposée aux poussières de bois. Or 200 000 personnes sont exposées chaque jour aux poussières de bois, du fait de leur […]

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :