Cancer de la vessie


Description :

Le cancer de la vessie est la 11ème cause de cancer en France. On estime que seulement 1% des cancers de vessie d’origine professionnelle fait l’objet d’une déclaration de maladie professionnelle. En 2000, le nombre de nouveaux cas de cancers de la vessie a été estimé à 10 000.

Attention-Santé au travail

Cancer de la vessie : facteurs de risque professionnels

14% des cancers de la vessie seraient actuellement attribuables à des expositions professionnelles. Les facteurs en cause sont les amines aromatiques et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques: HAP. Il existe des suspicions pour les nitrosamines, les solvants chlorés tel le perchloréthylène.

Lire la suite...
Tabac-Santé au travail

Cancer de la vessie: facteurs de risque environnementaux

L’épithélium de la vessie, plus largement l’épithélium urothélial, est un tissu de contact avec les substances toxiques: certains cancérogènes y exercent leur action, ainsi que des agents infectieux. L’épidémiologie a clairement établi la responsabilité du tabac pour le cancer de […]

Lire la suite...
Des personnes-Santé au travail

Cancer de la vessie: hérédité, susceptibilité individuelle

Les tumeurs de vessie sont induites par les carcinogènes de l’environnement et les carcinogènes industriels. Il existe une variabilité de la réponse de l’organisme exposé aux toxiques (xénobiotiques) industriels ou environnementaux en fonction de l’hérédité.

Lire la suite...
Personnes au travail-Santé au travail

Histologie du cancer de la vessie

Les tumeurs de vessie sont le plus souvent de bas grade, papillaires et superficielles dans 70 % des cas.

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Marqueurs biologiques d’exposition aux HAP, amines et nitrosamines

L’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, HAP, peut-être évaluée par des prélèvements atmosphériques, mais également par le suivi de métabolite des HAP dans les urines des personnes exposées.

Lire la suite...

Dépistage des cancers de vessie en santé au travail

Le signe le plus fréquent, le plus évocateur et le plus souvent révélateur des tumeurs de vessie est la présence de sang dans les urines. La recherche d’hématurie par bandelettes urinaire est très sensible. Ce test urinaire est réalisé systématiquement […]

Lire la suite...
Site chimique - Santé au travail

Prévention du cancer de la vessie d’origine professionnelle

La recherche de produits de substitution pour les produits cancérogènes demeure une priorité. La protection collective, le port d’équipements de protection individuelle adaptés ainsi que l’amélioration de l’hygiène industrielle, le lavage des mains tiennent une place importante dans la prévention.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :