Une aide-soignante de nuit enceinte ne souhaite pas forcément être reclassée sur un poste de jour durant sa grossesse…

Je suis aide-soignante de nuit actuellement enceinte. Je sais que je pourrai demander un poste d’aide-soignante de jour, mais ces postes de jour sont encore plus pénibles que les postes de nuit. Que puis-je faire ?

Si le médecin du travail et vous même considérez que votre état de santé est compatible avec votre poste de travail d’aide-soignante de nuit, vous pouvez conserver ce poste de travail de nuit durant votre grossesse.

Tout salarié, homme ou femme, peut travailler de nuit : une seule exception, les jeunes de moins de 18 ans pour qui le travail de nuit est en principe interdit.

Il existe effectivement des dispositions particulières pour la femme enceinte qui travaille de nuit.

Une femme salariée enceinte doit, sur sa demande ou celle du médecin du travail, être affectée sur un poste de jour si le poste de nuit est incompatible avec l’état de grossesse.

Dans votre cas, vous pouvez ne pas demander pas un poste de jour, considérant qu’il est encore plus pénible que votre poste d’aide soignante de nuit.

Il faut rencontrer le médecin du travail afin qu’il’apprécie l’aptitude à votre poste d’aide soignante de nuit.

Dans la mesure où le médecin du travail considère, comme vous, que ce poste d’aide soignante de nuit n’est pas incompatible avec votre état de grossesse, vous pouvez continuer à travailler de nuit.

Lorsqu’une salariée enceinte demande à travailler de jour, cela ne doit pas diminuer son salaire.

Dans la mesure où l’employeur n’a pas de poste de jour à proposer à une salariée enceinte, le contrat de travail est suspendu, et la salariée bénéficie d’une garantie de rémunération, si elle est exposée à certains risques professionnels.