Qui organise les visites médicales périodiques de santé au travail ?

Je suis salarié d’une entreprise qui a déménagé en août 2006 avec changement de département. L’entreprise doit etre adhérente au service de santé au travail puisque le médecin du travail est venu visiter l’entreprise en décembre 2008. Par contre aucun des salarié n’a passé de visite médicale depuis le déménagement, donc depuis 2 ans et demi maintenant. Nous travaillons dans un environnement avec des poussières de bois, d’aluminium et de résines. A qui incombe la responsabilité de prendre rendez-vous avec le médecin pour planifier les visites ? Que doit-on faire en tant que salarié ?

C’est l’employeur qui est responsable de l’organisation des visites médicales de santé au travail.Les salariés peuvent rappeler à l’employeur que les visites n’ont pas été réalisées.
Pour les visites médicales de reprises, les salariés peuvent prendre directement rendez-vous auprès du service de santé, dans ce cas ils doivent impérativement avertir l’employeur du déroulement de la visite avant qu’elle n’ait lieu.
Les poussières de bois sont des cancérogènes, par conséquent les salariés exposés doivent bénéficier d’une surveillance médicale renforcée, donc de périodicité au moins annuelle.

Surveillance médicale renforcée.