Prise en charge d’une prothèse auditive

Je travaille en intérim dans 2 agences spécialisées en parfumerie beauté: depuis plusieurs annés je suis malentendante et je dois changer mon appareil auditif: l’Agefiph peut me rembourser une partie de mes frais engagés pour cet appareil auditif, uniquement si je présente une attestation du médecin du travail, qui justifie que cet appareil m’est indispensable pour pouvoir continuer à travailler. Or, je n’ai jamais passé de visites médicales avec ces agences d’intérim, je ne veux pas leur demander car je crains que l’on ne me confie plus de missions. Comment puis-je faire pour obtenir cette attestation du médecin du travail ?

Les visites médicales pour les travailleurs intérimaires sont obligatoires, et doivent être organisées par les agences d’intérim. L’examen médical d’embauche est effectué par le médecin du travail de l’entreprise temporaire.

Article L. 1251-22 du code du travail
« Les obligations relatives à la médecine du travail sont à la charge de l’entreprise de travail temporaire.
Sauf lorsque cette dernière relève du régime agricole, le suivi médical des salariés est assuré par des services de santé au travail faisant l’objet d’un agrément spécifique.
Lorsque l’activité exercée par le salarié temporaire nécessite une surveillance médicale renforcée au sens de la réglementation relative à la santé au travail, les obligations correspondantes sont à la charge de l’entreprise utilisatrice. »

Etant donné que vous êtes travailleur handicapé, vous devez bénéficier d’une surveillance médicale renforcée : par conséquent vous devriez également passer des visites médicales avec l’entreprise utilisatrice, c’est à dire l’entreprise dans laquelle vous travaillez effectivement.

Par conséquent l’attestation qui vous est réclamée par l’Agefiph, peut être établie :

  • soit par le médecin du travail de l’agence de travail temporaire,
  • soit par le médecin du travail de l’entreprise dite utilisatrice.

En effet, l’AGEFIPH, l’Association nationale de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des travailleurs Handicapés propose des aides pour maintenir dans leur emploi des travailleurs handicapés.