Obligations vaccinales pour des personnes aui travaillent dans des lieux humides

Nos techniciens travaillent régulièrement dans des endroits humides tels : cave, sous-sol, vide sanitaire, où la présence de rats est non négligeable: quel vaccin peut leur être proposé à titre préventif et quelles sont les obligations de l’employeur vis à vis de cette démarche ?

Dans le calendrier vaccinal 2007, la vaccination contre la leptospirose est recommandée aux personnes exposées de par leur travail à des contacts fréquents avec des lieux infestés par des rongeurs.

En effet les rongeurs sont le principal réservoir de leptospires qu’ils éliminent dans leurs urines.
Les leptospires peuvent survivre plusieurs mois dans des endroits humides à l’abri du soleil.

La contamination de l’homme peut se faire par contact direct avec l’urine de rongeurs infectés, ou avec de l’eau souillée par l’urine de ces animaux.

Actuellement en France on observe chaque année 300 à 400 cas de leptospiroses.

En mars 2005, le Conseil Supérieur d’Hygiène publique de France a défini comme activité à risque justifiant la vaccination toute activité favorisant le contact de l’homme soit avec les urines d’animaux, soit avec un environnement contaminé par ces urines, en particulier l’eau douce stagnante ou courante.

L’employeur doit procéder à l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.
Le médecin de santé au travail apporte sa collaboration à l’employeur pour identifier les postes de travail à risque de leptospirose et proposer éventuellement une vaccination.

Si cette vaccination est mise en place, l’achat des vaccins incombe à l’employeur.
Les vaccins sont réalisés par le médecin du travail.

Un vaccin est disponible, il protège seulement contre le sérotype de leptospire le plus grave: leptospire ictero-hemorragiae.

Protocole vaccinal : pratiquer 2 injections à 15 jours d’intervalle, puis un rappel au bout de 6 mois, puis un rappel tous les 2 ans.

Ce vaccin est assez bien toléré, des réactions locales ou loco-régionales sont fréquemment observées

Consulter la rubrique consacrée aux leptospires sur AtouSante.