La coqueluche est-elle une maladie qui immunise à vie ?

En tant que médecin du travail je voudrais savoir si la coqueluche-maladie immunise à vie ou s’il est conseillé de vacciner ?

Le Haut Conseil de la santé publique a donné un avis relatif aux recommandations vaccinales contre la coqueluche en date du 19 mars 2008. Cet avis précise que l’immunité induite par la maladie est de 12 à 15 ans, par conséquent elle n’est pas définitive, la coqueluche maladie n’immunise donc pas à vie.

La durée de la protection vaccinale induite par le vaccin coquelucheux est de 8 à 10 ans.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande:

  • La vaccination contre la coqueluche par un vaccin quadrivalent dTcaPolio de l’ensemble des personnels soignants, y compris dans les EHPAD, à l’occasion d’un rappel décennal dTPolio. Cette mesure s’applique aux étudiants des filières médicales et paramédicales.
  • Le rattrapage des professionnels en contact avec des nourrissons trop jeunes pour avoir reçu 3doses de vaccin coquelucheux:
    personnel médical et paramédical des maternités des services de néonatalogie, de tout service de pédiatrie prenant en charge des nourrissons de moins de 6 mois et le personnel de la petite enfance.
    Pour ces personnes, le délai minimal séparant une vaccination dTPolio de l’administration du vaccin quadrivalent dTcaPolio peut être ramené à 2 ans.
  • Qu’en cas de survenue de cas groupés en collectivité, le délai séparant une vaccination dTPolio de l’administration du vaccin quadrivalent dTcaPolio peut être ramené à 1 mois.

En l’état actuel des connaissances, il n’y a pas lieu d’administrer plus d’une dose de vaccin quadrivalent dTcaPolio chez l’adulte.