Gants de protections antivibratiles

Les gants antivibratiles sont-ils indispensables pour les personnes qui utilisent des appareils de types ponceuses, perceuses et perforateurs, générateurs de vibrations, dès lors que l’utilisation de ces appareils représente 1/10ème de leur activité ?

Une exposition régulière aux vibrations expose les mains et les bras des salariés au syndrome des vibrations: il se traduit par une douleur, ainsi qu’une gêne au niveau de la main, des articulations, une perte de la précision des mouvements des doigts. Les doigts deviennent blancs lors de l’exposition au froid ou à l’humidité.

Les niveaux de vibration sont effectivement élevés pour les machines portatives type meuleuses,perforateurs, décapeurs, etc

Selon les spécialistes de la CRAM et de l’INRS, les gants anti-vibration actuellement sur le marché sont composés de polymères qui amortissent les vibrations de basse fréquence, alors que les vibrations transmises au système main-bras, lors de l’utilisation d’outils portatifs sont des vibrations de moyenne et haute fréquences ( 80 à 100 Hz).

Dans tous les cas l’utilisation de ces gants anti-vibration n’est pas assez grande pour éliminer le risque vibratoire, tout au plus les gants anti-vibration certifiés par un organisme accrédité peuvent réduire les vibrations émises par les meuleuses, par contre ils ne peuvent pas diminuer les vibrations des machines telles que les brise-béton.

Le port de gants anti-vibration n’est donc pas indispensable si l’exposition aux vibrations est limitée dans le temps à 1/10ème de l’activité.

Dans tous les cas, il demeure important :

  • de fractionner le temps d’exposition aux vibrations, en alternant avec des travaux qui n’exposent pas aux vibrations,
  • de maintenir les mains au chaud et au sec car le froid et l’humidité favorise le syndrome des vibrations,
  • d’améliorer les postures de travail, puisqu’une utilisation incorrecte impose des efforts supplémentaires à l’utilisateur,
  • de s’assurer du bon état du matériel,
  • de penser à choisir des machines, des outils le moins vibrant possible,
  • d’informer les salariés des risques de l’exposition aux vibrations.

Mise à jour le 28 août 2011, nouvel avis de l’INRS à propos des gants anti vibratiles

Il est préférable d’acheter des ponceuses traitées contre les vibrations plutôt que d’équiper des opérateurs avec des gants anti vibratiles;
La directive « Machines » demande aux fabricants de déclarer le niveau vibratoire émis par la machine. En comparant les niveaux déclarés pour des machines équivalentes,  il faut choisir celle pour laquelle le niveau déclaré est le plus faible.

Le traitement antivibratile consiste le plus souvent à « équilibrer » la ponceuse de la même façon qu’un garagiste équilibre des pneus neufs avec des masselotes de plomb.  Cet équilibrage se fait quand la ponceuse est équipée avec des outils précis. Lorsque l’on change de modèle d’outils, l’équilibrage ne fonctionne plus aussi bien.

Pour  les gants antivibratiles, il faut  vérifier que ces gants satisfont la norme ISO 10819 pour l’aspect vibrations.
Il faut également  vérifier que la protection est la même pour les doigts que pour la paume de la main.

Les gants dits antivibratiles ne filtrent pas les vibrations dont l’énergie est dans la gamme de fréquence inférieure à 200 Hz, ce qui est le cas de la plupart des machines portatives vibrantes. Si la ponceuse tourne à moins de 12 000 tours par minute, le gant antivibratile aura peu d’utilité pour réduire le niveau vibratoire transmis.

Les gants dits antivibratiles peuvent présenter certains inconvénients : gène dans le travail du fait de leur épaisseur, coût, mais  ils tiennent chaud au main et protège contre les coupures mais les gants classiques également.

Un des risques d’une exposition prolongée aux vibrations de fréquences supérieures à 50 Hz est le syndrome de Raynaud, troubles vasculaires initiés par les vibrations et dont les crises sont déclenchées par le froid.

Protéger les mains de l’opérateur contre le froid et l’humidité est une façon d’éviter les crises.

Un des intérêts des gants antivibratiles provient de l’épaisseur de la mousse qui répartit les pressions entre la main et la machine donnant une impression de confort.