Difficultés pour effectuer le trajet domicile-travail

Je suis en invalidité avec aménagement d’horaire sur trois jours. Mais j’ai des problèmes de vue qui m’empêchent de conduire de nuit. Mon ophtalmo m’a fait un certificat médical le signalant et la médecine du travail m’a déclaré apte mais avec organisation des horaires permettant la conduite de jour. Sachant que je travaille dans une grande surface qui ferme à 22 h, le médecin du travail m’a signalé que mon employeur pouvait refuser cet aménagement car cela fait partie du trajet et non du temps de travail si j’ai un accident de trajet est ce que je peux me retourner contre mon employeur qui m’a refusé cet aménagement ?

Effectivement, le certificat d’aptitude établi par le médecin du travail ne concerne pas le trajet domicile-lieu de travail, l’employeur n’est pas tenu de suivre les recommandations à propos d l’horaire dans ce cas précis.

Par contre un employeur serait bien tenu de suivre les recommandations du médecins du travail à propos des horaires si les déplacements se déroulaient sur le temps de travail et faisaient partie intégrante du travail.