Cancérogénicité des laines de verre et laines de roche ?

Une laine de verre, une laine de roche, non classée R 40 car exonérée par la directive 97/69/CE pour cause de faible biopersistance, doit-elle être considérée comme un Agent Chimique Dangereux, ACD ?

De nombreuses laine de verre et laine de roche sont encore considérées comme cancérogènes. En l’absence d’étiquetage en faveur d’un risque cancérogène, la laine de verre et la laine de roche doivent néanmoins être considérées comme des agents chimiques dangereux car elles présentent des risques pour la santé des personnes qui les manipulent.

En effet, conformément au Décret 2003-1254 de 2003du 23 décembre 2003, doit être considéré comme Agent Chimique Dangereux, ACD :

«Tout agent chimique qui bien que ne satisfaisant aux critères de classification européenne peut présenter un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques, ou toxicologiques.»

  • Le verre est produit par la fusion d’un sable siliceux, mélangé à de la chaux et à du carbonate de sodium ou de potassium.
  • La laine de verre
    Elle est constituée de fibres de verre, collées par une résine, enveloppées ensuite dans de l’étoffe ou du papier kraft, pour former de petits matelas.
  • La laine de roche, parfois appelé «coton minéral»:
    Elle est obtenue par fusion de roches siliceuses, additionnées d’un mélange de laitier de hauts fourneaux et de coke, ou encore de déchets de tuiles et de briques concassées.

Les laines de verre, laines de roche peuvent provoquer des dermites par irritation :
Il s’agit d’une irritation mécanique: des démangeaisons peuvent survenir chez les personnes qui manipulent ces laines de verre, de roche:les fibres de verre pénètrent même à travers les vêtements.
Des fragments de fibre de verre en suspension dans l’air se déposent sur la peau et pénètrent dans l’épiderme.

Ces laines peuvent également provoquer des conjonctivites, rhinites,pharyngites, etc

La laine de verre, la laine de roche, sont surtout utilisées pour les isolations.

  • Thermiques: calorifugeage.
  • Phoniques (insonorisation) de bâtiments, d’avions, etc

La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d’entre elles ne présentent pas d’étiquetage «cancérogène» sont à l’origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux. Le décret n°2003-1254 du 23 décembre 2003 doit être appliqué.