Aptitude au travail d’un commercial qui a présenté une crise d’épilepsie

Je dois recevoir prochainement en consultation un commercial ayant fait récemment une crise d’épilepsie lors d’un séminaire de travail. Celui ci est traité mais a fait une crise suite à un manque de sommeil. Dois je obligatoirement demander un avis spécialisé avant de prendre ma décision d’aptitude? l’existence d’une cause à cette nouvelle crise(manque de sommeil) est elle suffisante pour mettre apte ce salarié ?

Rien n’impose au médecin du travail de prendre un avis spécialisé avant de rendre son avis d’aptitude.

Néanmoins, si ce salarié conduit dans le cadre de son travail, il faut lui demander de consulter à la commission médicale des permis de conduire qui décidera de l’aptitude à la conduite des véhicules, compte tenu de la crise d’épilepsie. Une personne est considérée comme épileptique si elle a présenté 2 crises d‘épilepsie en moins de 5 ans.

Pour prendre la décision d’aptitude au poste de travail, il est souvent utile de demander au salarié d’apporter un courrier de son neurologue qui précise  l’efficacité du traitement ,  si l’EEG est normalisé, etc

La décision de l’aptitude est prise au cas par cas, la discussion avec le salarié est primordiale, elle permet de connaître ses véritables  conditions de travail, les difficultés rencontrées ( le manque de sommeil est-il lié aux conditions de travail qui imposent des déplacements trop importants sur une même journée, etc)

L’organisation du travail lors de la reprise devra être précisée : temps de sommeil, temps de conduite, etc 
Un aménagement du poste de travail peut éventuellement être envisagé avec diminution des déplacements, par exemple…