Apnées du sommeil et aptitude au poste de travail

Je souffre du syndrome de Pickwick avec 65 apnées par heure. Je suis appareillé depuis 15 jours et je reprends mon travail dans 15 jours. Cadre commercial je fais de très longs trajets en voiture tous les jours, environ 70 000 km par an. Je suis âgé de 57 ans Puis je reprendre la conduite en toute sécurité, j’ai trés peur car j’ai souvent piqué du nez, mettant ma sécurité et celle des autres en péril ?

Les apnées du sommeil peuvent parfois contre-indiquer la conduite de véhicules, notamment tant qu’il persiste une somnolence malgré le traitement.

Ce point est précisé dans l’arrêté du 31 août 2010
Cet arrêté fixe la liste des affections incompatibles avec la conduite des véhicules.

L’aptitude à un poste de travail peut être remise en cause, au moins temporairement, en raison d’apnées du sommeil.

En cas de doute sur l’aptitude, il est possible de demander la réalisation d’un test itératif de latence à l’endormissement.

C’est le médecin du travail qui juge au cas par cas. Il est également souhaitable de prendre l’avis des médecins agréés auprès de la préfecture pour les vistes des permis de conduire

La rédaction du site AtouSante propose un blog spécifique consacré aux visites médicales assurées par les médecins agréés par les préfectures, la suspension et l’annulation du permis, la jurisprudence et les derniers textes parus au Journal Officiel. Visites médicales du permis de conduire