Ambiance thermique pour des hôtesses de caisse

En tant qu’hôtesse de caisse peut-on continuer à faire notre travail de caissière, malgré la porte de sortie qui se trouve en face des caisses et qui reste toujours ouverte? Quelle est la température en dessous de laquelle nous ne pouvons pas travailler ?

Le code du travail ne donne pas de température précise mais l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés de son entreprise, en y intégrant les conditions de températures.

Le code du travail fournit les éléments suivants

Article  R4213-7 du code du travail :
« Les équipements et caractéristiques des locaux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs. « 

Article R4223-13 du code du travail
– Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner  lieu à aucune émanation délétère. »

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, notamment pour l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise: des solutions assez simples peuvent être trouvées pour les portes du magasin: par exemple condamner certaines portes lorque la température extérieure est basse.

Le travail au froid augmente notamment les troubles musculo-squelettiques, or les caissières de grande surface font partie des personnes les plus touchées par ces troubles musculo-squelettiques, TMS.