Médecines complémentaires : fiabilité, prise en charge ?
La médecine conventionnelle s’est souvent opposée aux médecines complémentaires. Mais les pratiques médicales ont évolué et ces médecines alternatives sont désormais considérées comme un complément à la médecine traditionnelle. On tend désormais à les associer pour constituer ce que nous appelons la médecine intégrative. Tout un chacun cherche de plus en plus à contrôler sa santé grâce à des méthodes plus naturelles. De nombreux médecins, en partenariat avec leur patient, cherchent à traiter la personne tout entière : âme, esprit et corps.
Cet article aborde seulement quelques médecines complémentaires.
Quelques médecines complémentaires : définition et support scientifique
De nombreux scientifiques ont cherché à mieux comprendre les traitements non conventionnels et à déterminer s’ils sont sûrs et efficaces. La Clinique Mayo, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, de réputation mondiale, a publié des recommandations à propos des médecines complémentaires après avoir conduit des revues de la littérature et diverses études scientifiques.
Diverses approches corps-esprit
La notion que l’esprit et le corps sont liés remonte à plusieurs siècles. La médecine corps esprit repose sur l’idée que l’association de facteurs mentaux et émotionnels régulent la santé physique. Les scientifiques ont effectivement mis en évidence plusieurs voies de communication entre l’esprit et le corps pour soigner et améliorer la santé en général.
Quelques techniques proposées :
- Les thérapies de relaxation : respiration rythmée ou profonde, relaxation musculaire, méditation. Elles consistent à centrer l’attention sur quelque chose d’apaisant et de prendre davantage conscience de son corps.
Pour la plupart de ces techniques un certain entraînement s’avère nécessaire, il faut donc du temps pour en ressentir les bénéfices. - La relaxation musculaire progressive, par exemple, permet facilement de réduire le stress et de se libérer l’esprit en quelques minutes. Des études ont prouvé qu’elle contribue effectivement à diminuer l’anxiété et le stress, certaines céphalées, des difficultés d’endormissement.
- La respiration profonde : il a été prouvé qu’elle est utile dans le traitement de la BPCO (permettant aux patients de marcher plus rapidement). Elle est également bénéfique chez les asthmatiques car elle améliore leur qualité de vie, elle peut également contribuer à diminuer les valeurs de tension artérielle.
- La méditation de pleine conscience selon les derniers développements scientifiques peut aider à réduire l’anxiété.
- La thérapie par l’art a fait l’objet de peu d’études scientifiques mais des études de cas ont montré des bénéfices chez des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou physiques.
- L’hypnose clinique thérapeutique, à ne pas confondre avec l’hypnose spectacle, peut apporter des bénéfices : la recherche indique que certaines personnes sont beaucoup plus sensibles à l’hypnose que d’autre. Plus nous sommes ouverts à la possibilité d’être hypnotisé, plus il est possible que ce soit bénéfique.
Chiropraxie et ostéopathie
Ostéopathe et chiropracteur utilisent tous deux leurs mains pour soulager le patient, mais l’ostéopathe travaille sur l’ensemble des structures du corps tandis que le chiropracteur utilisent également des techniques instrumentales ( ultra son, électro stimulation, etc)
Les ostéopathes, comme les chiropracteurs, sont des praticiens de première intention, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant de faire une séance d’ostéopathie ou de chiropraxie.
Les ostéopathes sont autorisés aux manipulations du rachis cervical, sous réserve d’un diagnostic de non-contre-indication établi par un médecin (décret n° 2007-435 du 25 mars 2007). Les chiropracteurs sont autorisés aux manipulations des cervicales, sans que le patient soit examiné par un médecin au préalable.
Selon la recherche, la manipulation vertébrale est un traitement efficace dans le cas de douleurs lombaires légères à modérées, elle pourrait également soulager les maux de tête ou les cervicalgies, mais pour ce qui est de l’effet sur les autres pathologies ( asthme, hypertension artérielle, etc), il y a peu d’études scientifiques et celles qui existent n’ont pas prouvé d’efficacité.
Plantes et compléments alimentaires
Le consommation de compléments alimentaires est la forme de médecine intégrative la plus répandue mais elle ne remplace en aucun cas un mode de vie sain.
La clinique Mayo reconnaît par exemple que les douleurs et l’inflammation chez les patients âgés peut être soulagée par ces compléments alimentaires : huile de poisson, probiotique, vitamine D, Curcuma, chondroitine, ginseng américain et gingembre. Il faut préciser qu’un complément ne convient pas forcément à tout le monde. Il faut être vigilant vis-à-vis d’un apport supplémentaire en fer, une trop grande quantité de fer peut être toxique.
Médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise repose sur la croyance selon laquelle le corps est un équilibre entre 2 forces complémentaires : le yin et le yang. La bonne santé s’obtient par un équilibre adapté entre les 2.
L’acupuncture est l’aspect de la médecine chinoise la plus étudiée. Cette technique au même titre que le massage et la manipulation s’avèrent utiles dans certains problèmes de santé. Par contre la vigilance est de mise avec les herbes chinoises souvent utilisées en traitement des maladies cardio vasculaires et des effets secondaires du cancer, certaines sont très puissantes et peuvent s’avérer dangereuses. Par exemple Ephedra ( ma huang serait à l’origine de nombreux décès et intoxication).
Médecines complémentaires : prise en charge ?
La Sécurité sociale rembourse partiellement certains soins, mais ces médecines complémentaires ne sont généralement pas remboursées.
Par contre, certaines mutuelles, complémentaires santé, prennent en charge en partie ou en totalité le remboursement de ces médecines complémentaires. Le choix d’une mutuelle ainsi que le contrat souscrit revêt donc toute son importance pour les personnes qui font appel aux médecines complémentaires.
Les chercheurs mettent de plus en plus en lumière le rôle essentiel joué par l’esprit dans la guérison et dans la lutte contre la maladie. C’est pourquoi les médecins en partenariat avec leurs patient se tournent vers des pratiques autrefois considérées comme alternatives. Ces techniques s’inscrivent en complément des médecines traditionnelles et sont attractives car le plus souvent dénuées d’effet indésirable. Elles sont de plus en plus prises en charge par des Mutuelles.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- L’homéopathie agirait par le biais de champs électromagnétiques
- Quels bénéfices attendre des compléments alimentaires pour l’arthrose ?
Sites internet conseillés :
- Consortium académique pour la médecine et santé intégrative, regroupant 70 universités aux Etats-Unis et au Canada.
- Mayo Clinic
- Anses : les compléments alimentaires sont-ils utiles à notre santé ?
Commentaires