Alimentation

L’alimentation, déterminant majeur de l’état de santé !

On a prouvé que l’alimentation est un déterminant majeur de l’état de santé et de la qualité de vie, dans tous les pays du monde. La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social. L’alimentation équilibrée contribue pour une très large part à ce bien être physique et mental. Elle doit avant tout être variée , ne pas exclure d’aliment, demeurer une source de plaisir et ne pas nous culpabiliser.

S’informer pour s’alimenter de façon équilibrée : ressources disponibles 
Les grands principes de l’alimentation équilibrée, de la nourriture plaisir !
Nouvelles notions en matière d’alimentation et de préparation des aliments

 

S’informer pour s’alimenter de façon équilibré : ressources disponibles

Les ressources sont nombreuses dans ce domaine. En effet, tous les acteurs impliqués dans la santé proposent des informations, voire des accompagnements personnalisés, etc :

  • Ameli le site de la Sécurité Sociale;
  • Les Mutuelles santé : exemple de la mutuelle MAAF qui met en avant les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur notre moral en interviewant notamment un scientifique de l’alimentation;
  • Les recommandations alimentaires nationales :
    La France propose son Programme national nutrition : Manger-bouger, pour la période 2019 à 2023;
  • Des blogs de spécialistes de la nutrition qui donnent des conseils très pratiques dans divers domaines.
    Par exemple dans le domaine de l’alimentation sportive, un blog qui propose des recettes de petit-déjeuner. La journée doit idéalement commencer par  un petit déjeuner équilibré. Divers aliments le composent, ils sont complémentaires entre eux parce qu’ils revêtent des vertus nutritionnelles qui leur sont propres.
  • Des applications multiples
    Par exemple Nutri score scan qui permet de connaître le nutri score d’un aliment.

 

Les grands principes de l’alimentation équilibrée, de la nourriture plaisir !

Des grands principes sont admis par tous à propos de l’alimentation équilibrée mais chaque organisme a son propre mode de fonctionnement y compris dans le domaine alimentaire. C’est donc à chacun de trouver l’alimentation qui lui convient le mieux, lui permet d’être en forme, d’avoir de l’énergie et un poids stable.

Pas de régime !

Aucun régime n’a sa place dans une alimentation équilibrée. Par définition un régime exclut un aliment et c’est ainsi qu’il crée un deséquilibre.

Le contenu de l’assiette idéale

Pour ce qui est du contenu de l’assiette, à chaque repas, on conseil de choisir un aliment dans chacun de ces groupes.

Légumes,
crus, cuits, salades ou soupes (plus d’un 1/3 de l’assiette);
5 portions de légumes et fruits sont conseillés chaque jour.
Ils apportent de la couleur dans nos assiettes mais également des vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants et fibres.
Les légumes et fruits sont peu caloriques et ont un bon effet sur la satiété.
Protéines,
animales (viande, poisson, œufs, fromage) ou végétales (tofu, lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.) (1/4 de l’assiette);
Féculents,
pâtes, pain, riz, pommes de terre ou céréales, etc. (1/3 de l’assiette);
Huile,
en petite quantité, plutôt huile d’olive ou de colza.

Environnement pour prendre son repas 

Le contenu de l’assiette est important mais également les conditions dans lesquelles on savoure son repas : mieux vaut manger dans un espace convivial, avec des personnes que l’on apprécie, éviter de prendre son repas devant son ordinateur ou son téléphone, sans avoir conscience de que l’on mange…Prendre un minimum de temps pour manger permet de mieux mastiquer les aliments, ce qui facilite leur digestion et mieux entendre les signaux de son corps quand il est rassasié. Si l’on mange vite, notre corps n’a pas le temps de nous signaler qu’il est rassasié.

Nouvelles notions en matière d’alimentation et de préparation des aliments

La nutrition et les maladies chroniques

La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui.
On a mis en évidence l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie.
Des travaux récents suggèrent l’existence de liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, MICI), allergies, la dépression, les troubles du sommeil, le déclin cognitif et la dégénérescence oculaire (DMLA, cataracte), etc

Importance d’une alimentation qui préserve et nourrit notre microbiote intestinal

La description du microbiote intestinal a fait des progrès considérable et on le considère désormais comme un véritable organe.
Le microbiote intestinal est constitué de mille milliards d’organismes microcospiques non humains qui prospèrent à l’intérieur de notre tube digestif.  Ces milliers de bactéries digèrent la nourriture, régissent l’appétit et ont une influence majeure sur notre santé.  Notre état de santé dépend de l’équilibre de cette vie microbienne dans nos intestins.
Certains aliments sont considérés comme des probiotiques, ce sont des micro-organismes qui viennent recharger notre microbiote et d’autres aliments sont considérés comme des prébiotiques, ils constituent  des aliments pour les microorganismes déjà présents dans l’intestin.

Un régime sans gluten impacte négativement le microbiote car la population de bactéries bénéfiques diminue. Le microbiote aime les fibres, plus l’apport en fibres est important plus le microbiote est diversifié et stable.

Batch cooking 

Cuisiner n’est pas forcément compliqué, tout est question d’organisation !
Cuisiner soi-même est toujours plus économique et plus sain. Dans notre cuisine nous utilisons par exemple moins de conservateur, de réhausseur de goût que les industriels. Mais comment trouver du temps chaque jour pour préparer ces repas maison ?
Le batch cooking consiste tout simplement à préparer plusieurs repas en même temps qui seront consommés les jours suivants. Un bon moyen de manger sains au retour d’une grande journée de travail à l’issue de laquelle on n’a pas forcément envie de prendre le chemin de la cuisine…

L’alimentation durable

Le flexitarisme est considéré comme une alimentation durable
Le flexitarisme n’exclut aucun aliment mais permet de manger consciemment de tout.
Les flexitariens, misent surtout sur les aliments d’origine végétale mais complètent leur repas avec des produits d’origine animale ( mangent de la viande 2 à 3 fois par semaine), choisissent des aliments de saisons cultivés en local, préfèrent acheter des aliments frais au marché et cuisiner eux -mêmes afin de savoir ce qu’ils mangent.

La diète méditerranéenne est reconnue bas carbone
La diète méditerranéenne a la réputation d’être l’une des plus saines au monde, elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2010.
Elle revêt également un caractère écologique puisqu’elle est reconnue bas carbone;

Nous avons coutume de dire que nous sommes ce que nous mangeons car notre état de santé est très lié à ce que nous consommons. Mais le plaisir est un élément indispensable qu’il faut cultiver, pour prendre du plaisir à manger sainement et sans culpabilité.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire