Syndrome de Raynaud, dermatomyosite sont-elles des pathologies professionnelles chez un cuisinier ?

Je suis atteint d’une dermatomyosite et d’un syndrome de Raynaud très handicapant. Je suis cuisinier de métier ( je vais dans la chambre froide, la chambre des produits surgelés), est-ce que cette maladie peut être reconnue comme maladie professionnelle ? Le médecin du travail vient de me déclarer inapte temporaire, j’ai un traitement immuno-suppresseur.

Le syndrome de Raynaud est indemnisé au titre des maladies professionnelles, uniquement chez les personnes exposées aux vibrations. Il s’agit du tableau n° 69 des maladies professionnelles.

Vous n’utilisez pas de meuleuses, polisseuses, perforateur, tronçonneuses, débroussailleuses, etc dans votre métier de cuisinier, vous n’êtes pas exposé aux vibrations, votre pathologie ne peut donc pas être reconnue au titre des maladies professionnelles.

Par contre le syndrome de Raynaud est favorisé par l’exposition au froid, il faut envisager un aménagement de votre poste de travail ou une réorientation professionnelle.

Maladies professionnelles.

  Tableau n°69 RG : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes (9,7 KiB, 13 234 hits)