Surveillance médicale des salariés qui travaillent au contact des denrées alimentaire

Médecin du travail, je suis amené à voir régulièrement du personnel de cuisine des cantines de collèges; je leur demande donc des examens complémentaires classiques et notamment la recherche de staphylocoque dorés dans les fosses nasales.
Si le prélèvement revient positif, je les adresse à leur médecin traitant qui leur prescrit un traitement antibiotique, selon l’antibiogramme. Malgré un traitement bien conduit, le prélèvement de contrôle montre toujours la présence de ce germe. Que faut il faire? je les ai maintenus aptes mais en leur proposant de porter masque et gants. Ai-je raison ou faut il envisager un changement de poste.

 

 Les prélèvements systématiques à la recherche de staphylocoques n’ont plus lieu d’être. Le médecins inspecteurs du travail confirment également régulièrement qu’il n’y a pas lieu de réaliser ces prélèvements de manière systématique.

La surveillance médicale de ces personnels doit être renforcée si les salariés en question prennent leur repas sur le site du collège.