Reconnaissance de douleurs lombaires en maladie professionnelle

J’ai passé un scanner en 1997 qui mettait en évidence une hernie discale L4-L5. Depuis j’ai des douleurs lombaires au quotidien, j’exerce la profession de manutentionnaire avec port de charges lourdes depuis 1980. Le dernier scanner date de 2011, il ne mentionne plus de hernie discale  mais protrusions discales à différents étages. Si je demande aujourd’hui une reconnaissance de mes douleurs lombaires en maladie professionnelle, est-ce que je l’obtiendrais ?

 Les maladies chroniques du rachis qui résultent d’efforts de manutention sont reconnues par le tableau 98 des maladies professionnelles : ce tableau exige qu’il y ait une sciatique et que le scanner ou l’IRM mette en évidence une hernie discale ( la hernie discale doit être notée sur le compte-rendu).

Néanmoins lorsque toutes les conditions d’un tableau ne sont pas réunies, comme dans votre cas, il est possible de saisir le CRRMP, Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles,  pour faire reconnaître la pathologie au titre des maladies professionnelles.

Indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles ! Précisions apportées par un juriste

Tableaux des maladies professionnelles associés :

  Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier (7,1 KiB, 71 674 hits)

  Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (7,3 KiB, 154 568 hits)