Déclaration d’accident du travail

Responsable d’un foyer logement, le 11avril 2010, j’étais de permanence. J’ai constaté le suicide d’un résident par arme à feu,j’ai été violemment choquée par ce que j’ai vu. Détails indescriptibles ici. J’ai appelé la référente de l’employeur qui habite à ¾ d’heure de résidence et qui est venue. Je me suis rendue le lendemain au service psychiatrique de l’hôpital et qui m’a conseillé de m’arrêter de plus,j’ai subi un interrogatoire éprouvant au commissariat. J’ai eu 3 jours d’arrêt puis je suis partie en vacance une semaine. J’ai repris mon travail, j’ai assumé des nuits au cours desquelles je n’ai pas dormi ainsi que des week-end. J’ai pris mes congés d’été et au moment de reprendre j’ai été prise d’angoisse et je fais actuellement une dépression. Le psychiatre qui me suit ne veut pas que je reprenne dans ces conditions et m’oriente vers mon employeur pour faire une déclaration d’accident de travail. J’ai la vision constante de cette personne et de l’état de son logement dans lequel je l’ai trouvé. Quel est le devoir de mon employeur, doit-il faire une déclaration d’AT ?

Un assuré dispose de 2 ans pour réaliser une déclaration d’accident du travail.

Vous pouvez encore aujourd’hui demander à l’employeur d’effectuer les formalités de déclaration de cet accident du travail : il vous remettra une feuille d’accident du travail et lui même devra transmettre à la caisse d’assurance maladie la déclaration d’accident du travail.

En cas de difficulté pour obtenir cette feuille auprès de l’employeur, un assuré peut se rendre directement à la caisse de Sécurité sociale pour faire cette déclaration.

Dans tous les cas, un médecin doit établir le certificat médical initial.

Formalités à effectuer pour déclarer un accident du travail