Examens urinaires


Description :

Plusieurs types de bandelettes urinaires sont à la disposition des médecins et permettent de réaliser un dépistage urinaire, notamment lors des visites médicales de santé au travail.

Tests par bandelette urinaire

Grâce à sa facilité d’emploi et sa sensibilité, le dépistage urinaire par bandelette constitue un moyen unique de révéler de nombreuses maladies à un stade précoce : diabète, hypertension artérielle, tumeurs, hépatites, lithiases urinaires, pathologies urogénitales, etc

Lire la suite...
Globules rouges-Santé au travail

Hématurie: étiologie, conduite à tenir

Une hématurie, c’est à dire la présence de sang dans les urines, parfois révélée par un examen à la bandelette urinaire, peut avoir une origine professionnelle.

Lire la suite...
Interrogations-Santé au travail

Glycosurie, cétonurie: physiologie, interprétation des résultats

La présence de glucose dans les urines (glycosurie) détectée à la bandelette peut être associée ou non à la présence de corps cétoniques (cétonurie). En fonction des résultats diverses orientations diagnostiques sont possibles.

Lire la suite...
Corps humain-Santé au travail

Recherche de microalbuminurie : tests urinaires

La microalbuminurie correspond à une augmentation faible mais pathologique de la quantité d’albumine éliminée dans les urines, non détectable par les moyens cliniques classiques, mais traduisant une néphropathie débutante, c’est à dire un trouble de fonctionnement du rein .

Lire la suite...
Travail sur un toit-Santé au travail

Dépistage, suivi du diabète : tests urinaires

En 1995, on dénombrait 135 millions de diabétiques dans le monde, on en prévoit 300 millions en 2025. L’Europe en compte 30 millions, dont 2,5 millions en France, soit 4% de la population française.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :