Pandémie grippale


Description :

Les entreprises doivent se préparer à une éventuelle épidémie de grippe de grande ampleur, elles doivent dès maintenant envisager un plan de continuité de leur activité, et prendre connaissance de certains gestes qui limitent le risque de transmettre l’infection.

Virus dans le sang-Santé au travail

Les virus, les épidémies de grippe

Le virus de la grippe est un virus à ARN, recouvert par des protéines de surface. Plusieurs pandémies ont marqué l’histoire.

Lire la suite...
Vu dans la presse - AtouSante

Pandémie grippale : les sites internet à connaître

Plusieurs sites internet officiels très régulièrement actualisés son disponibles afin de se tenir informé de l’évolution d’une pandémie éventuelle. Des numéros de téléphone sont également disponibles.

Lire la suite...
Lumière-Santé au travail

Pandémie : recommandations du CDC pour les entreprises aux Etats Unis

Le CDC, Center for Disease Control and Prevention, est une agence du gouvernement américain chargée de la prévention de l’étude et du contrôle des maladies. Le CDC a publié récemment ces recommandations pour les entreprises et les employeurs américains.

Lire la suite...
Des personnes-Santé au travail

Plan de continuité d’activité, PCA

Les conséquences d’une pandémie grippale peuvent être limitées si les entreprises et les administrations mettent en place dès maintenant un plan de continuité de l’activité, qui permettra la continuité du service, ou de l’activité, malgré l’absentéisme qui résultera de la […]

Lire la suite...
Grippe A H1N1 ©AtouSante

Limiter la transmission des infections par des gestes simples

L’hygiène des mains est primordiale pour prévenir la transmission des infections. Ces quelques gestes doivent être connus de tout un chacun et largement diffusés. Le ministère de la santé propose des affiches,  de la documentation électronique.

Lire la suite...
Virus-Santé au travail

Pandémie grippale : protection respiratoire, masques

En raison du pouvoir de direction qu’il exerce, l’employeur est responsable de la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs placés sous son autorité. Il devra fournir notamment des appareils de protection respiratoire aux salariés en cas […]

Lire la suite...
Molécule-santé au travail

Médicament antiviral contre le virus de la grippe A(H1N1)

Le Tamiflu ® ou oseltamivir est préconisé dans le traitement de la grippe A(H1N1).

Lire la suite...
Injection-Santé au travail

Vaccination contre la grippe A (H1N1)

La vaccination contre la grippe A (H1N1) a débuté le 20 octobre 2009 chez les professionnels de santé. Cette vaccination qui comporte l’injection de 2 doses administrées à 3 semaines d’intervalle est précédée par la vaccination contre la grippe saisonnière.

Lire la suite...
Bulles-Santé au travail

Ventilation des bâtiments en cas de pandémie

L’afsset, Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, propose des recommandations à mettre en oeuvre en cas de pandémie par le virus Influenza A de sous-type H1N1, au niveau des systèmes de ventilation des bâtiments afin de […]

Lire la suite...
Secteur tertiaire-Santé au travail

Pandémie : modification du contrat de travail, de la tâche, du temps de travail

Certaines dispositions sont applicables sur initiative de l’employeur, d’autres sur initiative de l’autorité administrative, afin de modifier le contrat de travail.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :