Collagène marin : preuves de son efficacité ?
Le collagène, protéine fibreuse qui se présente sous la forme de filament, est la protéine la plus abondante du corps humain. Elle est naturellement produite par les fibroblastes du derme au niveau de la peau mais est présente dans l’ensemble de l’organisme : os, muscles, vaisseaux, tendons afin de les rendre plus résistants. Sachant que la production de collagène diminue au fil des années, des publications mettent en avant l’intérêt de la prise régulière de collagène afin d’aider à lutter contre le vieillissement de la peau mais également les douleurs articulaires en lien avec l’arthrose, par exemple.
Sources de collagène
Notre corps produit naturellement du collagène qui contribue à l’élasticité de la peau et au bon fonctionnement des articulations. Le collagène intervient également dans les propriétés biomécaniques du cartilage sollicité lors des mouvements. Mais cette production diminue inexorablement. On constate par exemple une altération des fibres de collagène des tendons au fil des années.
Le collagène peut également être apporté à l’organisme.
Notre alimentation comporte des aliments qui sont riches en acides aminés qui forment le collagène : par exemple le jaune d’œuf, le bouillon d’os de viandes, la spiruline, certains légumes, etc. Les acides gras essentiels jouent également un rôle important dans la protection des fibres de collagène.
Des compléments alimentaires sont également disponibles sur le marché pour compenser une synthèse devenue insuffisante.
On distingue le collagène terrestre ( principalement du collagène issu du bœuf, des os, de la peau des tendons) et le collagène marin extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poisson.
Effets du collagène marin : preuves scientifiques
De nombreuses études sont disponibles qui mettent en évidence les bénéfices du collagène marin sur la santé. Les études suivantes sont disponibles sur Pubmed.
1- Une revue démontre les avantages du collagène marin par rapport aux sources animales. Le collagène démontre sa capacité à provoquer la migration des kératinocytes et des fibroblastes et la vascularisation de la peau. Le collagène marin se révèle bénéfique pour la prévention et traitement de l’ostéoporoses et de l’arthrose. Toujours selon cette étude, il s’avère également capable de guérir les lésions cutanées et retarder le processus naturel de vieillissement de la peau.
2- La supplémentation en collagène suscite un intérêt particulier pour la prise en charge de l’arthrose. Une étude récente pointe le fait qu’il existe différents types de collagène avec des structures des compositions et des origines différentes qui leur confère des propriétés et des effets différents. Le collagène natif et le collège hydrolysé sont les plus étudiés pour la santé les articulations. Le collagène hydrolysé peut contenir des peptides capable d’atteindre les tissus articulaires et d’avoir des effets protecteurs sur les articulations.
3- Les résultats d’une autre étude soutiennent l’utilisation de collagène marin hydrolysé pour l’amélioration de la santé cutanée d’une population vieillissante.
L’Inserm distingue désormais 28 types de collagène différents et précise que le collagène ingéré par l’organisme n’est pas assimilé comme tel mais découpé en acides aminés. Ces derniers peuvent être utilisés pour fabriquer du collagène ou bien d’autres protéines.
Les études disponibles sont encourageantes quant aux bienfaits de la consommation de collagène pour compenser la diminution de synthèse par l’organisme et donc limiter les impacts sur la peau et les articulations. D’autres études toutefois nécessaires afin de clarifier les divers effets des différents types de collagène.
Une bonne hygiène de vie qui comporte entre autre une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une vie sociale équilibrée demeure une priorité pour bien vieillir.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Aptitude au travail d’une personne porteuse d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse du genou
- Actualité sur la lombosciatique et hernie discale lombaire
- Microbiote : état des connaissances actuelles
- Etudes consultables sur Pubmed : étude1 – étude 2 – étude 3
Commentaires