Un syndrome du canal carpien bilatéral est-il une maladie professionnelle chez un employé de banque

Je présente un syndrome du canal carpien au niveau des 2 mains, qui prédomine du côté gauche. Je vais envisager une intervention. Je souffre depuis 2004: je travaillais alors au back office d’une banque. J’ai été au chômage en 2006, puis j’ai eu des CDD, des missions intérim en back office de banque. Actuellement je suis en mission. Mon rhumatologue me dit que ce syndrôme est parfois reconnu en maladie professionnelle ?

Le syndrôme du canal carpien peut être reconnu au titre des maladies professionnelles sur le tableau n° 57 des maladies professionnelles du régime général. Ce syndrome peut être indemnisé si vous avez effectué des travaux qui comportent de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés d’extension du poignet ou de préhension de la main, soit un appui carpien, soit une pression répétée sur le talon de la main.

  • Vous devez réaliser la déclaration de maladie professionnelle sur un formulaire n° 6100
  • Votre rhumatologue doit établir le certificat médical initial qui devra préciser la nature de la maladie (syndrome du canal carpien), les manifestations constatées imputables au risque professionnel, les suites probables (chirurgie, etc)
  • Ce certificat est établi en 4 exemplaires, l’un doit être transmis à l’employeur.
  • La caisse de Sécurité sociale ouvre ensuite systématiquement une enquête administrative et médicale.
  • La caisse de sécurité sociale dispose ensuite d’un délai de 3 mois pour rendre sa décision concernant le caractère professionnel ou non de la maladie.

  Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (75,6 KiB, 265 649 hits)